Brienz-Brinzauls est un village d'environ 110 habitants qui glisse vers la vallée. Le glissement a provoqué en novembre 2022 un incident réseau. L'équipe de dépannage de cablex a trouvé une solution durable pour garantir la liaison réseau du village à l'avenir.
Le village de Brienz-Brinzauls est en constant mouvement. Chaque année, il glisse d'environ un mètre vers l'aval. Ce glissement a dilaté la ligne principale enterrée et une conduite s'est brisée. Cette rupture de conduite a interrompu la connexion fibre vers le micro CAN et causé une panne réseau dans environ 17 foyers.
Une vidéo passionnante vous attend ici !
Activez les cookies marketing pour jouer la vidéo.
Une solution rapide pour aujourd'hui et durable pour l'avenir.
Environ 17 ménages ont été touchés par la perturbation en novembre 2022 et n'ont pas eu Internet pendant quelques heures. Pour un dépannage rapide, les deux connexions en fibre optique défectueuses ont été épissées sur deux fibres intactes. Afin d'éviter une autre perturbation pendant l'hiver, une ligne provisoire a ensuite été tirée au-dessus de la surface de la terre.
A la recherche du puits.
L'équipe de dépannage se tenait devant l'emplacement marqué du puits fermé par une plaque afin de l'ouvrir et de résoudre le problème réseau. Un puits fermé par une plaque est toujours installé sous terre et ne peut plus être vu d'en haut. Lorsque l'équipe a voulu creuser l'endroit marqué pour accéder au puits, impossible de le trouver. En raison du glissement du village, le puits avait également bougé au cours des dernières années. Quelques mètres plus bas, ils ont heureusement pu le retrouver.
Cependant, il faut faire davantage pour une solution durable. En effet, ce n'est plus judicieux de laisser les connexions réseau sous terre. L'ensemble des connexions doit donc être installé en surface. Avec une ligne aérienne, le glissement de terrain ne devrait plus causer de perturbations à l'avenir. La ligne aérienne à Brienz sera construite au printemps 2023.