16-9-ÜK-TEL-1

CI TEL 1 : approfondissement des connaissances.

Cinq apprenants électriciens de réseau spécialisés dans la télécommunication ont bûché pendant quatre jours à Kallnach. Ils ont suivi le premier cours interentreprises (CI) spécialisé et restaient très motivés malgré les examens quotidiens. Le thème des formations portait sur la technologie cuivre.

Larissa Mihalik 1-1
01.03.2021
Auteur Larissa Mihalik

Avant le début du cours.

Cinq apprenants électriciens de réseau internes et cinq apprenants électriciens de réseau externes ont participé au CI TEL 1. Les apprenants de cablex sont venus de toute la Suisse à Kallnach dans le canton de Berne. Stefan Zumstein du Valais a traversé la moitié de la Suisse pour être présent le 2 février 2021 dans le centre de formation de BKW. Les participants ont bien entendu bénéficié d'une nuitée sur place. On pourrait croire qu'il s'agissait d'un programme détente avec des pairs et dans une ambiance de camp. Il n'en était rien. Les apprenants ont passé quatre journées exigeantes et intenses. C'est-à-dire : enseignement théorique quotidien avec application pratique et examen en fin de journée.

Tous les ans, nos spécialistes de la ‑formation se préparent aux trois CI spécialisés. Il établissent le programme des cours pour les quatre jours et préparent la salle de formation. Cette année, la planification a été plus difficile. Nous ne savions pas si le cours allait avoir lieu une semaine avant le début. Heureusement, il a pu avoir lieu ! Un cours de ce type ne peut se faire en ligne car les activités pratiques sont primordiales.

16-9-ÜK-TEL-1-Bild-1

Pendant le cours.

Le cours commençait tous les jours à 07h30 par une partie théorique. Les éléments appris étaient ensuite mis en pratique, les apprenants bénéficiaient d'une aide individuelle. Les formateurs sont de plus en plus d'anciens apprenants. A la fin de chaque journée, les connaissances acquises durant la journée étaient contrôlées par un test. Le thème de chaque CI TEL 1 spécialité télécommunication est la pose, le montage et l'entretien d'installations de communication et de câbles de transmission de données sur la base de la technologie de câble cuivre.

Les apprenants ont appris quels types de câbles existent et les astuces lors de la pose et du montage des câbles. Ainsi la technologie de câble cuivre permet par exemple une transmission des données limitée en comparaison avec la technique de la fibre. Un autre contenu pédagogique important du CI TEL 1 est le traitement des manchons. La raison : Les entrées de câble sont étanchées aux manchons. Elles offrent une protection et une isolation contre les influences extérieures comme la saleté et l'eau.

16-9-ÜK-TEL-1-Bild-2

CI TEL 1 : approfondissement des connaissances.

La vidéo montre d'une part avec quelle passion et curiosité les apprenants envisagent leur métier à venir. D'autre part, on se rend compte à quel point la formation d'électricien/ne de réseau est variée et intéressante. Toute personne capable de se dévouer et de s'engager est bienvenue chez cablex, qu'elle soit encore très jeune ou un peu plus âgée, qu'il s'agisse d'une formation initiale ou d'une seconde voie de formation !

C'est pourquoi, accrochez-vous chers apprenants ! Nous sommes impatients de découvrir quelles expériences vous allez partager avec nous lors du prochain CI.

Vater und Sohn im Tennisduell.

Duel de générations.

Père et fils s'engagent avec beaucoup d'énergie dans leurs activités chez cablex.

Martina Strazzer 1-1
Safety Check-HEADER 16-9

Attention : Contrôle de sécurité !

Safety first – ce principe directeur caractérise notre action quotidienne chez cablex.

Larissa Mihalik 1-1
Lernende bei den Gruppenarbeiten.

Chers 21 nouveaux apprentis, bienvenue chez cablex!

Journées d'onboarding : découvertes et divertissements.

Martina Strazzer 1-1
Deux apprentis électriciens de réseau au travail.

Apprentissages chez cablex.

Commence ton avenir professionnel chez nous. Découvre nos métiers d'apprentissage : électricien(ne) de réseau CFC, installateur‐électricien CFC / installatrice‐électricienne CFC et électricien(ne) de montage CFC.

Freileitung Header 24-9

Les lignes aériennes, les artères vitales du monde moderne.

Le travail sur les lignes aériennes est physiquement très dur. Il faut faire preuve de force et d'endurance à environ huit mètres de hauteur.

Larissa Mihalik 1-1
Greenfield 24-9

Nous avons participé au plus grand festival suisse de rock et de métal.

Cette année, le Festival Greenfield a attiré près de 84 000 visiteurs à Interlaken, avec des têtes d'affiche comme Green Day, Bring Me the Horizon et The Prodigy.

Larissa Mihalik 1-1
3-4 Header Mendy

Mendy à propos de son poste de monteuse fibre optique.

Mendy Meichtry est monteuse fibre optique chez cablex dans la région du Valais. Ses tâches quotidiennes dans le secteur de la fibre optique comprennent l'épissure, les montages BEP ou encore le tirage de câbles.

Larissa Mihalik 1-1
Deux collaborateurs de cablex sur un chantier en pleine nature.

Emplois et carrière.

Deviens une part de la success-story de cablex. Nos emplois passionnants à pourvoir n'attendent plus que toi.

Unsere Werte 24-9

Avantages et bénéfices.

Vous trouverez ici un aperçu des avantages et des bénéfices de cablex.

SCS Lernende bei FS 24-9

Les équipes de techniciens cablex forment les apprentis Swisscom.

L'équipe de techniciens Field Services et les apprentis de Swisscom : un projet gagnant-gagnant. Nos techniciens TIC sur le terrain transmettent leur savoir-faire et les apprentis de Swisscom les aident dans leur travail quotidien.

Larissa Mihalik 1-1
Sunrise Kleiderwechsel 24-9

Nouveau look pour nos techniciens au service de Sunrise.

Après la fusion de Sunrise et d'UPC, la marque a fait peau neuve. Les nouveaux vêtements sont désormais disponibles et nos techniciennes et techniciens portent sur leur tenue de travail le nouveau logo qui symbolise le lever du soleil.

Larissa Mihalik 1-1

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444