Praxistest SAR App 16-9

Un raccordement à la fibre optique efficace : voici comment se déroule le contrôle technique.

Avant de pouvoir déployer la fibre optique, il est indispensable de procéder à une acquisition précise du site. À Münchenbuchsee, nous accompagnons le technicien Kurt lors du contrôle technique d'un immeuble et montrons quelles sont les étapes décisives nécessaires pour préparer le déploiement de la fibre optique en vue d'une réalisation optimale.

Larissa Mihalik 1-1
27.04.2025
Auteur Larissa Mihalik

L'acquisition de site pour le déploiement de la fibre optique.

Le raccordement à la fibre optique nécessite une planification minutieuse. Une étape centrale est l'acquisition de site qui consiste à vérifier si et comment un immeuble peut être raccordé au réseau.

Prozess Standortakquise

L'acquisition de site suit une procédure bien définie : tout d'abord, les propriétaires des immeubles concernés sont identifiés. Un rendez-vous est ensuite convenu pour le contrôle technique sur place. Au cours de cette visite, les données pertinentes sont collectées et la faisabilité du raccordement est vérifiée. Enfin, le Site Acquisition Report est établi et sert de base de décision pour le déploiement. Une fois le contrôle réalisé, le contrat est conclu avec la ou le propriétaire de l'immeuble concerné.

Les principales étapes du contrôle technique d'un immeuble.

Nous avons accompagné Kurt Hächler, un technicien expérimenté de cablex, lors du contrôle technique d'un immeuble à Münchenbuchsee.

Etape 1 : Préparation.

Kurt se voit attribuer certains immeubles pour l'acquisition de site. Sur sa tablette, il ouvre l'application SAR qui lui fournit toutes les informations pertinentes sur un immeuble :

  • Données du/des propriétaire(s)
  • Points de raccordement existants
  • Contrôles techniques nécessaires

À partir de ces premières indications fournies par l'application, Kurt peut déduire des informations importantes qui l'aideront plus tard lors du contrôle technique de l'immeuble.

Etape 2 : Convenir d'un rendez-vous.

Kurt prend contact avec la ou le propriétaire et convient d'un rendez-vous pour le contrôle technique sur place.

Etape 3 : Visite sur place.

Sur place, il explique à la ou au propriétaire le déroulement de l'acquisition du site et documente les informations de l'immeuble directement dans l'application SAR. Il prend par exemple des photos des raccordements du bâtiment ou des obstacles potentiels.

Grâce à l'application SAR, Kurt peut déterminer avec précision quelles mesures de construction sont nécessaires :

  • Existe-t-il déjà des puits ou des lignes ?
  • Quel est le meilleur endroit pour poser le câble à fibre optique ?
  • Y a-t-il des obstacles comme des murs par exemple ?

Toutes les données collectées sont saisies de manière structurée dans l'application et transférées automatiquement vers le système, de sorte qu'elles sont disponibles en temps réel pour toute l'équipe d'acquisition.

Etape 4 : Fin du contrôle technique et transfert au back-office.

Après le contrôle technique, Kurt enregistre ses données et clôture le processus dans l'application. Il discute ensuite avec la ou le propriétaire de la suite de la procédure et l'informe qu'un contrat pour le raccordement à la fibre optique lui sera bientôt envoyé pour signature. Les coûts de déploiement de la fibre optique sont pris en charge par Swisscom. Grâce à la synchronisation en temps réel, le back-office peut immédiatement traiter les données dans l'application, rédiger le contrat et l'envoyer directement – sans retards ni opérations en double.

Voici comment se déroule le contrôle technique.

Après la visite sur place effectuée par le technicien, le raccordement à la fibre optique est généralement réalisé dans un délai de six à douze mois. La date exacte est fixée par Swisscom. Vous pouvez consulter l'état actuel de l'extension du réseau dans votre commune en cliquant sur le lien suivant :

Carte de l'extension du réseau à fibre optique Swisscom

 

Praxistest SAR App 24-9

Un raccordement à la fibre optique efficace : voici comment se déroule le contrôle technique.

: Contrôle technique assuré par un technicien de cablex – Ces étapes sont nécessaires pour réussir le raccordement à la fibre optique.

Larissa Mihalik 1-1
Field Service Techniker vor seinem E-Auto

Polyvalent – varié – très demandé.

Découvrez comment nos technicien(ne)s expérimenté(e)s traitent quotidiennement les demandes des clients en Suisse.

Martina Strazzer 1-1
Monteur bei der Installation eines Batteriespeichers.

Stockage de batteries pour le photovoltaïque – Conseil de cablex.

Quelle capacité de stockage convient à votre entreprise ? cablex conseille les clients professionnels sur des solutions de stockage PV efficaces.

Carolin Rabea Primerova 1-1
Beleuchtete Autobahn bei Nacht_24-9.jpg

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

Site Acquisition Report App

Numérisation dans la construction de réseaux – la nouvelle app Site Acquisition Report.

Le processus d'acquisition de sites est numérisé. Grâce à l'app SAR (app Site Acquisition Report), le déploiement de la fibre optique peut désormais être planifié de manière plus efficace et plus simple.

Larissa Mihalik 1-1
Montage PV Modul

Focus sur les installations photovoltaïques : comparaison de deux projets photovoltaïques modernes.

Découvrez comment les entreprises peuvent accroître leur autonomie et utiliser l'électricité plus efficacement grâce à une planification intelligente et à une technologie de pointe.

Carolin Rabea Primerova 1-1
Ponton

Un nouveau câble sous-marin sécurise l'infrastructure.

Les intempéries et les éboulis menacent un câble de fibre optique dans le lac de Lugano : la boue à l'embouchure du fleuve entrave son fonctionnement - un remplacement urgent est nécessaire !

Carolin Rabea Primerova 1-1
cablex Academy 24-9

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Hero Smart Meter 24-9

Compteurs d'énergie intelligents de smart cablex.

La consommation d'électricité peut être relevée à distance à tout moment grâce aux systèmes intelligents de mesure de l'électricité (smart meter).

Kabelzug Stockhorn

Grand projet au Stockhorn – Tirage de câbles à 2135 mètres d'altitude.

Le tirage de câbles sur le Stockhorn s'étend sur près de deux kilomètres pour un dénivelé de 700 mètres. Un projet extraordinaire avec des défis uniques.

Larissa Mihalik 1-1
Ein Monteur installiert die INFRABOX

L'INFRABOX rend les installations de téléphonie mobile intelligentes.

L' INFRABOX permet le relevé numérique à distance et le contrôle de l'infrastructure, tout en facilitant la maintenance.

Carolin Rabea Primerova 1-1

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444