Ein Monteur installiert die Infrabox

L'INFRABOX rend les installations de téléphonie mobile intelligentes

On trouve en Suisse plus de 7000 pylônes de téléphonie mobile qui supportent les antennes des différents fournisseurs. Les pylônes possèdent des stations de base au sol. C'est là qu'est installé l'équipement technique. L'INFRABOX de Swisscom en fait aussi partie. Le petit boîtier gris permet le relevé à distance numérique et le pilotage de l'infrastructure et simplifie l'entretien. Nous accompagnons Kilian Vogler, technicien chez cablex et observons ce qu'il fait lors de l'installation.  

Carolin Rabea Primerova 1-1
20.11.2024
Auteur Carolin Primerova

Il est 8 heures du matin, dans un coin de campagne en Haute-Argovie. La station de téléphonie mobile au cœur de ce paysage vallonné va être modernisée avec l'INFRABOX. Le boîtier est installé dans la station de base. Une de ses fonctions centrales est de mesurer la température intérieure et extérieure. A l'aide de ces valeurs, l'INFRABOX pilote automatiquement et efficacement la puissance des systèmes de refroidissement et de ventilation. C'est indispensable car les composants électriques installés dans la station de base émettent de la chaleur. Si la chaleur à l'intérieur devient trop importante, il existe un risque de panne de certains composants en raison de la chaleur. 

Elle rend les installations de téléphonie mobile intelligentes

Le nouveau concept est durable et économise des millions de francs.

L'entretien régulier des installations techniques est indispensable afin de garantir l'exploitation du réseau sans problème d'une installation de téléphonie mobile. Les pylônes de téléphonie mobile se trouvent souvent sur les toits de bâtiments. D'autres sont installés, comme ici en Haute-Argovie, en pleine nature. Quand des techniciens doivent se rendre sur place, ils doivent prévoir aussi du temps en plus du montage en soi, pour organiser les accès au bâtiment ou pour faire le trajet. Une fois l'INFRABOX installée, les données système du site peuvent être consultées, contrôlées et ajustées à distance. Certaines interventions sont ainsi supprimées. Cela permet de gagner du temps, de l'argent et de préserver l'environnement. 

« Grâce à INFRAVISTA, le logiciel et l'utilisation d'installations de ventilation et de climatisation efficaces, nous avons réussi à réduire notre consommation d'énergie chez Swisscom par site d'environ 9 %. INFRAVISTA nous aide aussi dans le domaine de l'automatisation et empêche entre autres des déplacements inutiles de techniciens en cas de dérangements. Tout ceci réuni, nous aide dans nos efforts en matière de développement durable et nous permet d'économiser des millions par an. »

Source : Chris Rüttimann, développeur de l'INFRABOX, Swisscom, dans l'interview Kickbox avec Michael Hunkeler, Head of Intrapreneurship Swisscom Kickbox, 2022

Voici comment l'INFRABOX a été développée.

Depuis quelques années, cablex installe pour Swisscom la « Remote Radio Unit » (voir photo) sur le pylône et non plus dans la station de base. Cela permet de réduire le dégagement de chaleur dans les conteneurs. Depuis 2019, cablex remplace en outre progressivement les installations de refroidissement dans les conteneurs, en collaboration avec les partenaires de climatisation, sur mandat de Swisscom.

Dans la mesure du possible, les installations de climatisation seront remplacées par des systèmes de ventilation. Par rapport aux climatiseurs, les ventilations ont l'avantage de fonctionner sans compresseur ni réfrigérant. Elles sont donc moins chères et plus respectueuses de l'environnement. Le développement et l'utilisation de l'INFRABOX ont pu être lancés grâce à l'amélioration des mesures de construction. Aujourd'hui, avec les avantages de l'Internet des Objets, elle augmente l'efficacité et la durabilité des sites. 

Christian Rüttimann

Plus d'informations sur INFRABOX

Christian Rüttimann

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