Les images prises par un drone sous-marin ont confirmé l'évaluation de cablex. Les grandes quantités de boue et de débris qui s'étaient déposées sur le câble sous-marin ont fortement tendu la ligne fibre entre Maroggia et la rive opposée.
« Ces contraintes peuvent entraîner des problèmes susceptibles de nuire au fonctionnement du câble à fibre optique et de réduire sa durée de vie. Les fibres ultrafines à l'intérieur du câble sont sensibles aux contraintes de traction. En cas de tension excessive, elles peuvent casser, ce qui interromprait complètement la transmission du signal », explique Carmelo Criscione, spécialiste de la construction de réseaux.
Une défaillance du câble sous-marin, qui entraînerait une rupture des fibres optiques et donc une interruption de la transmission des signaux, aurait un impact considérable sur la commune de Brusino Arsizio, car elle serait touchée par une panne de réseau. Pour prévenir ce scénario, des mesures proactives ont été prises. Trois nouveaux câbles à fibres optiques de 480 fibres ont été installés dans le lac. La liaison entre Vico Morcote et Brusino Arsizio est ainsi assurée et dotée d'une capacité permettant de couvrir les besoins à long terme.
Même pour un spécialiste expérimenté de la construction de réseaux comme cablex, la pose de câbles sous-marins est un projet hors du commun. Ces câbles spéciaux sont dotés d'une gaine robuste qui les protège efficacement contre les effets de l'eau. Tant les câbles eux-mêmes que la préparation avant l'épissure et les manchons utilisés se distinguent nettement des câbles à fibre optique que cablex utilise au quotidien dans la construction de réseaux.
Afin de garantir une précision et une efficacité maximales, cablex a fait appel, dans son rôle de chef de projet et d'entrepreneur total, à une entreprise spécialisée disposant d'une vaste expertise de la pose de câbles sous-marins.
Outre les trois nouveaux câbles à fibre optique, un câble d'alimentation électrique de la compagnie régionale d'électricité AIL SA (Aziende Industriali di Lugano), a également été posé. Ces travaux ont constitué un défi supplémentaire pour l'équipe de projet. Une conduite de gaz passant au milieu du lac a dû être traversée en toute sécurité pendant la pose des câbles. Les prescriptions en matière de construction et d'installation imposent des distances minimales strictes ainsi que des exigences spécifiques en matière d'isolation afin d'éviter en toute fiabilité des risques tels que des courts-circuits ou des dégâts dus à la corrosion.
Pour répondre à ces exigences, un pont de câbles stable a été installé à une profondeur de 100 mètres au-dessus du gazoduc, permettant aux câbles à fibre optique et aux câbles électriques d'être posés en toute sécurité.
Le nouveau câble sous-marin se termine actuellement dans le premier puits de chaque côté du lac de Lugano. Lors de la prochaine étape du projet, il sera épissé sur le site de Vico Morcote avec la centrale. Du côté de Brusino Arsizio, l'épissure s'effectue aux liaisons existantes. La commune continue d'être desservie en Fibre to the Street (FTTS). Dès que la liaison grâce au nouveau câble aura été mise en service, l'ancien câble sous-marin endommagé sera démonté.
cablex a coordonné les différents sous-traitants et la compagnie d'électricité. Vis-à-vis de Swisscom, cablex a agi en tant qu'entreprise totale et a réalisé toutes les activités, de la planification à l'installation. La direction des travaux a été confiée à Carmelo Criscione.
Avec la pose du nouveau câble sous-marin et les travaux d'épissure à venir, la commune de Brusino Arsizio bénéficiera à long terme d'une infrastructure dans le réseau stable et moderne. Les mesures proactives prises par cablex montrent à quel point il importe d'adapter les réseaux à temps aux exigences croissantes et aux risques potentiels. Le démontage de l'ancien câble sous-marin endommagé souligne l'approche durable du projet. Cet investissement pour l'avenir permet à Brusino Arsizio de rester connectée en toute fiabilité, ce qui assure son développement numérique et le quotidien des habitants.