L'acquisition de sites pour le déploiement de la fibre optique consiste à vérifier que les sites sont adaptés pour le raccordement à la fibre optique. Pour cela, le donneur d'ordre Swisscom informe cablex des zones qui seront raccordées à la fibre à l'avenir.
L'acquisition d'un site comprend plusieurs étapes : Les propriétaires fonciers d'une commune sont tout d'abord identifiés. Ensuite, un rendez-vous est fixé avec eux pour l'examen technique sur place. L'étape suivante consiste à établir le Site Acquisition Report du bien immobilier. Une fois l'examen réalisé, le contrat est conclu. Les données sont ensuite transmises à l'équipe d'ingénierie et le déploiement de la fibre optique peut ensuite commencer.
La nouvelle app Site Acquisition Report.
L'app SAR a été développée conjointement par cablex, Swisscom et ServiceNow et simplifie l'ensemble du processus d'acquisition. Elle offre une solution innovante pour accélérer et numériser le déploiement de la fibre optique.
L'app SAR est un grand pas vers la numérisation chez cablex. Une app robuste et stable, dotée de fonctionnalités qui facilitent le travail quotidien de nos techniciens sur le terrain et de nos collaborateurs au bureau. Les propriétaires en profitent aussi.
Roger Mambu Vua, chef de projet App SAR
Dans un premier temps, l'app SAR a été utilisée pour le déploiement au sein de WRO (Wireline Rollout). À l'avenir, les départements WCO (Wireline Construction), WRL (Wireless) et IBS (Infrastructure & Business Solutions) seront également intégrés afin de prendre en compte toute la diversité des domaines d'application et des types d'acquisition.
Le Lettershop est un autre élément central de l'app SAR. Ce projet pilote a été testé pour la première fois à Inwil (LU). Les documents automatisés comme les lettres d'information préalables ou les contrats destinés aux propriétaires sont directement transmis par l'app à notre partenaire Lettershop, qui se charge de l'impression et de l'envoi des courriers.
Le projet pilote à Inwil a montré l'efficacité de l'intégration du Lettershop. Cela permet à cablex de se concentrer encore plus sur ses tâches principales, à savoir la planification et le déploiement de la fibre optique. Petit à petit, cette solution est désormais étendue à d'autres régions.
Le Lettershop pose un jalon important dans la numérisation et l'optimisation des processus de déploiement. Grâce à l'automatisation des processus, les collaborateurs du back-office gagnent un temps précieux pour s'occuper individuellement et intégralement des demandes de nos clientes et clients. La prochaine étape consistera à se connecter à un centre de numérisation moderne afin de pouvoir, à l'avenir, capturer aussi les documents entrants de manière entièrement numérique. Cela crée une chaîne de processus numérique continue – efficace, transparente et pérenne.
Peter Hänggeli, responsable Engineering Wireline Rollout
Nos collègues impliqués tout comme les fournisseurs externes ont contribué au succès du projet avec beaucoup de motivation et d'engagement. Ensemble, nous avons toujours recherché des solutions constructives pour mettre en œuvre le projet Lettershop avec efficacité et succès.
Martin Beer, responsable du projet Lettershop
Le lancement de l'app SAR marque une avancée significative dans la numérisation du déploiement de la fibre optique. Elle simplifie l'acquisition de sites, optimise les processus et permet une collaboration parfaite entre toutes les parties prenantes. Grâce à des fonctions innovantes comme le processus automatisé du Lettershop, cablex crée une chaîne de processus numérique de bout en bout.
Dans les mois à venir, l'app SAR sera améliorée en continu afin d'exploiter des domaines d'application supplémentaires. Ainsi, cablex pose aujourd'hui et posera à l'avenir un jalon clair en faveur de l'efficacité, de la transparence et de la proximité du client.