C'est arrivé le dimanche 22 août 2021, vers 20h30. Dans le Val Müstair, GR, peu avant la frontière avec le Haut-Adige, un glissement de terrain s'est produit après de fortes pluies et a enseveli la route cantonale. Des lignes de cuivre ont été endommagées; elles desservaient environ 600 personnes de la région en lignes fixes, Internet et télévision.
Après que cablex a reçu le rapport de panne, le service de piquet a mobilisé toutes les forces disponibles dans la région peu peuplée pour constater les dégâts et commencer immédiatement les travaux de réparation. Le 23 août 2021, vers 07h00, nos techniciens de mesure et l'équipe d'épissure étaient sur place. Cependant, le cône de débris d'environ 1000 m³ n'a pu être dégagé que vers midi, de sorte que nous avons ensuite pu évaluer l'étendue des dégâts.
Une vidéo passionnante vous attend ici !
Activez les cookies marketing pour jouer la vidéo.
Etendue des dégâts.
Un pont a été complètement endommagé lors du glissement de terrain. Attaché au corps du pont se trouvait le parcours avec les câbles de cuivre alimentant 40 mCANs entre Santa-Maria et Müstair. Les câbles ont été si endommagés qu'environ 600 clientes et clients de Swisscom et d'autres fournisseurs de services de télécommunications ont perdu leur ligne fixe, leur connexion à Internet et à la télévision. Heureusement, les quatre câbles à fibre optique sont restés intacts.
Vu l'ampleur des dégâts, les responsables de cablex sur place ont immédiatement décidé qu'une solution temporaire devait être mise en place pour rétablir l'alimentation du réseau le plus rapidement possible. La réinstallation temporaire des câbles a été planifiée et décrite et le matériel nécessaire a été mobilisé immédiatement.
Le dispositif provisoire.
Un câble de 500 mètres de longueur a été commandé par express. Celui-ci est arrivé le 24 août 2021 à Valchava et grâce au fabuleux travail d'équipe, il a été rapidement transporté et préparé pour l'installation. Des monteurs de lignes aériennes de l'entreprise externe Netzbau Grigis ainsi que des tireurs de câbles cablex, des techniciens de mesure et des épisseurs ont été impliqués. Le câble a été acheminé au-dessus du ruisseau et de divers arbres. Des poteaux aériens ont été installés devant le puits, par-dessus lesquels le câble pouvait être tiré dans le puits à câble. Ensuite ont débuté les travaux compliqués d'épissure.
Les travaux de construction du dispositif provisoire ont pu être terminés le mercredi après-midi 25 août 2021 et les clientes et clients étaient de nouveau raccordés au réseau. Dès que les travaux de déblaiement de toutes les entreprises de construction impliquées dans les Grisons seront terminés, notre équipe cablex repartira pour s'attaquer à la nouvelle installation définitive.
Une fois de plus, une perturbation du réseau dans une région reculée de la Suisse a été rapidement résolue grâce à un travail d'équipe parfaitement coordonné. Il est bon de savoir que l'on peut toujours compter sur nos collègues cablex sur le terrain.