Les tracés de câble cheminant sous les centres-villes densément peuplés sont bondés. Pour y faire cheminer de nouvelles lignes de fibre optique, il convient donc de libérer de la place. Dans les conduits de câble souterrains, d'anciennes lignes de cuivre encore en place sont obsolètes. Elles doivent être retirées, mais c'est une tâche qui implique des équipements lourds, du tact et une grosse dose d'expérience.
Au fur et à mesure que la construction du réseau progresse et que l'on remplace le cuivre par la fibre optique, de nombreuses lignes lourdes ne sont plus utilisées. Ces opérations permettent aussi de libérer des espaces considérables dans les centraux téléphoniques Swisscom, de sorte que ces éléments peuvent être démantelés et fusionnés. Mais cela n'est pas que dans les centraux téléphoniques que l'on retrouve ces grosses lignes de cuivre ; elles cheminent aussi sur tout le réseau souterrain des tracés et puits, où la place manque, en particulier en zone urbaine ! Afin d'installer les nouveaux câbles à fibres optiques et d'éviter de construire d'autres voies, cablex s'applique à retirer ces câbles de cuivre (dont certains affichent 50 ans de service) des conduites souterraines en béton.
Une vidéo passionnante vous attend ici !
Activez les cookies marketing pour jouer la vidéo.
C'est avec un véhicule spécial que nous parvenons à retirer ces câbles lourds. La bobine sur le camion offre une force de traction maximale de huit tonnes. Si cela ne suffit pas, il est possible d'attacher le câble de cuivre au bras de levage, où celui-ci va développer une force de traction équivalente à 18 tonnes. Il convient par contre de faire preuve d'une grande prudence : ces tracés abritent également des câbles qui sont en service et ne doivent donc en aucun cas être endommagés. Dans les puits, pendant les opérations de retrait des câbles en cuivre, les installateurs s'assurent qu'aucun être élément n'est « arraché ». Des échanges radio continus tout au long de ces procédures permettent de garantir le bon déroulement des opérations. Constituée de cinq personnes, l'équipe a réussi à retirer 120 tonnes de câbles des tracés, en l'espace de cinq nuits. Cela a permis de mettre à profit l'infrastructure existante pour tirer de nouveaux câbles à fibre optique, sans opération structurelle supplémentaire.