Milchbuck 16-9

Bilan intermédiaire du grand projet « Remplacement des appareils de commande ».

Depuis 2019, cablex réalise le mandat « Remplacement des appareils de commande » dans la région zurichoise. Il consiste à remplacer environ 220 appareils de commande et les quelque 2800 feux de signalisation associés. Le projet, qui est réalisé pour le compte de Yunex Traffic sous la maîtrise d'ouvrage du service de la circulation de la ville de Zurich (DAV), se poursuit jusqu'au début de 2025. C'est donc le moment de faire un bilan à mi-parcours. 

Carolin Rabea Primerova 1-1
02.02.2023
Auteur Carolin Primerova

Montage des installations du tunnel de Milchbuck.

« Le planning est sportif, mais nous y arriverons ! »

Il est 22h00 et il y a encore beaucoup de circulation sur la Wasserwerkstrasse, qui mène au tunnel du Milchbuck. Ce nœud routier est très fréquenté. Au carrefour situé avant les deux tubes du tunnel, les véhicules se dirigent vers le centre-ville et la gare centrale ou vers l'aéroport et la sortie de la ville en direction de Winterthour. Plusieurs contrôleurs et contrôleuses de la circulation veillent à la sécurité des usagers de la route ainsi que des monteurs et monteuses de cablex cette nuit, car les installations de signaux lumineux sont hors service pendant les travaux.  

Le compte à rebours est lancé dès que les travaux de nuit commencent. Stefan Kümin, le chef de projet, réunit une dernière fois son équipe avant le début des travaux. Le déroulement des activités et la répartition des tâches font l'objet des dernières discussions, puis les travaux commencent. L'équipe de montage du secteur Ingénierie de la circulation ne dispose que de quelques heures pour effectuer les travaux sur les installations de signaux lumineux. Tout doit être fini à 03h30. Les anciennes parties des installations doivent être remontées et les nouvelles installations doivent être contrôlées, puis remises au DAV avant l'heure de pointe du matin. La planification doit être précise pour pouvoir respecter ce planning serré. Une bonne préparation et une répartition claire des tâches sont donc nécessaires. 

Nous avons demandé à Stefan Kümin les enseignements qu'il pouvait tirer de ce premier grand projet du secteur Ingénierie de la circulation jusqu'à présent. 

Combien de feux de signalisation et d'appareils de commande avez-vous remplacés jusqu'à présent ?

130 installations de signaux lumineux et environ 1700 feux de signalisation ont déjà été modifiés.

Quelle expérience, qui pourra convaincre d'autres clients de passer commande auprès de cablex?

Nous pouvons tout d'abord convaincre grâce à l'expérience que nous avons pu acquérir en gérant le projet. Le fait que nous ayons formé nos collaborateurs pour le projet représente un autre argument en faveur de cablex. Les prestations qu'ils fourniront pour tous les projets futurs correspondront aux normes de qualité élevées de cablex et nous démarqueront par rapport aux autres fournisseurs. 

Citation de Daniel Bärtsch, Yunex Traffic.

« La transformation hebdomadaire des installations de signaux lumineux exige une planification soignée et une réalisation rigoureuse. Je suis heureux d'avoir trouvé en cablex un partenaire fiable qui fait siennes les exigences de qualité de Yunex Traffic dans le cadre de ce projet. Le remplacement des installations de signaux lumineux aux carrefours très fréquentés du centre de Zurich est un formidable défi que Yunex Traffic relève avec l'aide de cablex et pour lequel l'équipe reçoit régulièrement des retours positifs de la part du client final, le service de la circulation de la ville de Zurich (DAV). »

Comment répondons-nous aux exigences de Yunex Traffic, le client, dans le cadre de ce projet ?

cablex est synonyme de qualité élevée et de volonté de s'améliorer en permanence. L'équipe du secteur Ingénierie de la circulation a également évolué grâce à ce projet, car nous nous posons sans cesse la question : « Quelle est ta prochaine étape ? » Les retours positifs de Yunex Traffic, notre donneur d'ordre, et l'avancement du projet « Remplacement des appareils de commande de la ville de Zurich » prouvent que nous sommes sur la bonne voie grâce à cette stratégie. Des équipements professionnels, comme une plate-forme élévatrice, une camionnette ou un camion-grue, par exemple, contribuent également à la qualité et à l'efficacité du travail effectué. Le client en tire également profit. 

Quand tu penses au début du projet et à la manière dont vous travaillez aujourd'hui, qu'est-ce qui a changé ?

Nous avons considérablement amélioré notre efficacité. Les outils de travail conformes aux spécifications du client ont été achetés, puis adaptés au projet. L'équipe du secteur Ingénierie de la circulation a progressé à chaque défi relevé et nous avons enrichi nos connaissances techniques en permanence. Les gestes sont rodés et nous effectuons les travaux sur de grandes installations complexes dans des délais que nous aurions eu du mal à respecter au départ. 

Giulio Panzera, Head of Sales Infrastructure, est fier des compétences de l'unité Ingénierie de la circulation et de la collaboration empreinte de confiance avec Yunex Traffic : 

« Au cours des trois dernières années, nos spécialistes en ingénierie de la circulation ont remplacé avec succès 130 installations de signaux lumineux dans le centre de Zurich en respectant les délais. Nous faisons appel à une équipe expérimentée et très qualifiée dans le domaine de l'ingénierie de la circulation. Nous pouvons ainsi répondre aux attentes élevées de Yunex Traffic en matière de qualité et de délais grâce à une planification et à une préparation précises ainsi qu'aux interventions parfaitement organisées de nos spécialistes. » 

Est-ce que cablex réalise ces travaux avec ses propres collaborateurs ou a-t-elle besoin de l'aide de sous-traitants ?

Nous sommes fiers de nos monteuses et monteurs formés qui réalisent le projet. Nous complétons l'équipe par un ou deux intérimaires en fonction de la charge de travail. Les connaissances acquises restent ainsi dans l'entreprise et le client bénéficie d'un travail qui est toujours réalisé de manière identique. 
   

Quelle est l'ampleur des préparatifs pour un nœud routier comme le tunnel de Milchbuck ?

Les installations de signaux lumineux qui ont des interfaces avec un tunnel et la commande du tunnel concernent également le canton ou l'autoroute. Les travaux sont donc plus complexes que pour les installations en milieu urbain. Dans ce cas précis, nous avons dû contrôler au préalable les câbles, les fixations et les couvercles de puits et parfois les remplacer. Les exigences envers notre travail sont encore plus élevées. Une bonne préparation est indispensable pour réussir. 

Quelle est la charge de travail du secteur pour ce projet par rapport à sa capacité totale en pourcentage ?

Ce projet procure une bonne charge de travail de base au service. Nous réalisons non seulement ce projet dans la ville de Zurich, mais également d'autres projets pour les cantons de Zurich et d'Argovie.  

Ein Monteur installiert die INFRABOX

L'INFRABOX rend les installations de téléphonie mobile intelligentes.

L' INFRABOX permet le relevé numérique à distance et le contrôle de l'infrastructure, tout en facilitant la maintenance.

Carolin Rabea Primerova 1-1
Trois collaborateurs de cablex qui se mettent avec flexibilité au service de l'entreprise.

Voici comment fonctionne « performing together » au Tessin.

La petite région du sud en termes de superficie est particulièrement tributaire de la flexibilité de ses collaborateurs.

Carolin Rabea Primerova 1-1
cablex Mitarbeiter lädt sein E-Fahrzeug

Des voitures électriques pour un avenir meilleur : la stratégie durable de cablex.

Avec près de 1000 véhicules électriques, notre personnel cablex se déplace déjà de manière très durable chez nos clients.

Martina Strazzer 1-1
Beleuchtete Autobahn bei Nacht_24-9.jpg

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

24-9 Ausbau E-Ladestation Header

cablex développe les infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur tous ses sites.

Des bornes de recharge électrique sont déjà à la disposition de nos collaborateurs sur tous les sites de cablex, ce qui permet de recharger efficacement les véhicules électriques de l’entreprise.

Larissa Mihalik 1-1
Portes ouvertes Header 24-9

Journée portes ouvertes – bienvenue à Penthalaz !

Les 20 et 21 septembre, cablex a ouvert ses portes à ses clients, partenaires, amis ainsi qu'à ses collaborateurs et leurs familles sur son site de Penthalaz.

Larissa Mihalik 1-1
3-4 kopa

Planifier des projets de construction durables et économiques.

L'objectif premier de la concertation avec d'autres entreprises est de planifier les projets de construction de manière plus durable, d'économiser des coûts et du temps.

Carolin Rabea Primerova 1-1
cablex Academy 24-9

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Hero Smart Meter 24-9

Compteurs d'énergie intelligents de smart cablex.

La consommation d'électricité peut être relevée à distance à tout moment grâce aux systèmes intelligents de mesure de l'électricité (smart meter).

Wladimir Kiselew im Rosenbergtunnel

des commutations complexes dans le tunnel de Rosenberg.

La rénovation de tunnels fait partie des activités quotidiennes du segment infrastructure de cablex. à Saint-Gall, cablex était responsable des mesures préliminaires.

Carolin Rabea Primerova 1-1
Im Rahmen eines Pilotprojektes stattete cablex in den letzten Monaten Swisscom Zentralen mit Photovoltaikanlagen aus.

Extension photovoltaïque sur mesure - Modernisation des centraux de Swisscom.

Dans le cadre d'un projet pilote, cablex a équipé les centraux de Swisscom d'installations photovoltaïques au cours des derniers mois.

Carolin Rabea Primerova 1-1

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444