Le génie civil Communication réalise principalement des travaux de génie civil permettant de créer les conditions préalables requises pour la construction de réseaux. Il fait donc partie intégrante de notre cœur de métier. En instaurant le centre de compétences Construction, cablex investit dans un concept qui doit mener à un taux de fabrication interne plus élevé, à davantage de connaissances techniques et à une meilleure utilisation des synergies.
Une vidéo passionnante vous attend ici !
Activez les cookies marketing pour jouer la vidéo.
Objectif du centre de compétences.
Grâce aux mesures prises dans le centre de compétences de Deisswil, cablex va hisser les connaissances techniques dans le segment Construction à un niveau supérieur. Le développement de procédures d'apprentissage joue ici aussi un rôle décisif tout comme l'augmentation du taux de fabrication interne. De cette manière, les expériences acquises lors des projets sont conservées dans l'entreprise. Cela représente également un point supplémentaire non négligeable du point de vue des clients. De plus, avec le taux de fabrication interne plus élevé visé, les clients peuvent compter sur le fait que les travaux exécutés sont conformes au standard de qualité élevé auquel cablex s'engage. La garantie de la qualité et des ressources représente donc le principal avantage.
cablex dispose de plus de dix sites de génie civil répartis dans toute la Suisse et emploie quelque 100 collaborateurs dans ce segment. L'utilisation des synergies doit être renforcée en favorisant la collaboration intersectorielle : une coopération orientée vers les résultats et un soutien mutuel sont ici essentiels pour atteindre nos objectifs communs et miser sur des standards de qualité ultra-élevés.
En termes d'économies de coûts et d'efficacité, on s'attend aussi à ce que le centre de compétences ait un effet positif aussi bien du côté de l'entreprise que des clients. Une planification optimale du travail et des ressources doit par exemple mener à une charge idéale. L'objectif de la planification optimisée consiste aussi à prévoir efficacement les trajets de livraison de matériel et donc à économiser du temps et des coûts.
Voir les choses en grand, démarrer doucement – telle est la devise de l'équipe de projet « Centre de compétences de Deisswil ». Le concept présenté a convaincu la Direction. La voie est ainsi libre pour un test pratique, le concept étant dans un premier temps sur le banc d'essai. Les projets de génie civil en cours sur le site de Deisswil donnent l'occasion d'analyser les points forts et faibles, les opportunités et les risques et de préciser encore davantage le concept. La phase pilote viendra ensuite dans un deuxième temps.
Les spécialistes du génie civil basés à Deisswil vont aussi exécuter le projet pilote début 2023. Il s'agit ici de travaux de génie civil qui doivent poser les conditions préalables requises pour l'extension du réseau de fibre optique à Kirchberg. Nous sommes impatients de voir comment le concept va évoluer vers un projet concret et quelles conclusions et quels résultats vont découler du projet pilote pour le développement du centre de compétences. Nous souhaitons un franc succès et d'excellents résultats à Fabian Peter et à son équipe de projet « Centre de compétences à Deisswil ».