J'en suis déjà à ma deuxième visite du tunnel du Bözberg. La première visite remonte à près de deux ans et demi, en juin 2019. A l'époque, Urs Waldner, chef de projet cablex, m'avait fait traverser le nouveau tube double de 2,7 kilomètres de long en remontant le long de la rampe éclairée, me montrant les unités d'alarme et les cinq galeries transversales avec les deux locaux techniques identiques respectifs. Ces derniers disposent notamment d'un double plancher, d'un transformateur, d'une armoire d'alimentation de 980 volts, d'un répartiteur de 400 volts, d'un système d'alarme incendie, mais aussi d'un système de commande de la rampe éclairée, sans oublier un raccordement au système de conduite des CFF.
En juin 2019, aucune voie n'avait encore été mise en place dans le nouveau tunnel, mais désormais, après deux ans et demi d'efforts, les trains circulent déjà dans ce tunnel à double voie. Depuis, l'ancien tunnel ferroviaire a été fermé et transformé en galerie de service et de sauvetage. Le travail bat encore son plein. Implenia a déjà démantelé les voies et caténaires et aménagé une chaussée goudronnée. De même, les galeries transversales entre le nouveau et l'ancien tunnel sont entièrement ouvertes. cablex y installe éclairage et alimentation électrique. Beaucoup de travail a d'ores et déjà été effectué.
Je me réjouis que le chef de projet Urs Waldner me consacre de nouveau un peu de temps, alors qu'une phase de construction importante arrive bientôt à échéance : il s'agit du test de réception des canaux de ventilation dans les locaux techniques. Les locaux techniques étant situés dans les galeries transversales et les visites dans cette zone étant peu fréquentes, il est impératif que la ventilation garantisse une limitation des augmentations de CO2. Le jour de ma visite, les derniers tests sont en cours.
En cas d'accident dans le tunnel du Bözberg, les passagers sont guidés via la rampe éclairée vers les issues de secours puis les portes d'évacuation. Les passagers se retrouvent alors dans les galeries transversales de l'ancien tunnel du Bözberg, qui servent désormais de tunnel de sauvetage.
Aux deux extrémités du tunnel de sauvetage, cablex installe un sas équipé de portails et portes motorisés. Les deux côtés sont respectivement équipés d'une grosse installation de ventilation. Celle-ci permet de générer une surpression dans la galerie de service et de sauvetage. Urs Waldner, chef de projet, explique qu'« en cas d'incendie, la surpression garantit l'extraction des fumées éventuelles dans la voie d'évacuation et d'assurer que les passagers puissent évacuer le tunnel en toute sécurité ».
cablex installe le système d'éclairage du tunnel et la signalétique des issues de secours tout au long des 2,5 kilomètres de galerie. L'éclairage du tunnel de secours se déclenche quand, dans le tunnel ferroviaire, un bouton d'alarme est activé ou la porte de secours ouverte.
Les travaux d'installation de cablex devraient être terminés d'ici fin 2021. La réception des installations est planifiée pour janvier 2022 et la livraison du tunnel aux CFF pour avril 2022.
Le tunnel du Bözberg est le plus grand projet individuel dans le corridor de 4 mètres sur l'artère du Saint-Gothard. L'aménagement en cours permet de transporter également des semi-remorques de quatre mètres de hauteur d'angle par chemin de fer. Ces aménagements permettent dès lors de transporter des marchandises par train de Hambourg à Gênes.