Nico Lienhard: « Pour dire la vérité, je n'ai pas eu l'occasion de suivre la course. Bien sûr il m'est arrivé de voir une ou deux arrivées en direct sur place, mais mon attention était portée sur la stabilité des connexions Internet. »
Et oui, il a effectivement eu lieu, le Tour de Suisse 2021 de cette année. Même si l'évènement n'a occupé qu'un petit espace entre les couvertures médiatiques des championnats d'Europe de football et le sommet des dirigeants Biden et Putin.
Nico Lienhard, spécialiste de service chez cablex, a accompagné son collègue Daniel Kern de Swisscom pendant l'ensemble du tour, qui a eu lieu du 6 au 13 juin 2021. Ensemble, ils ont assuré le fonctionnement ininterrompu des connexions Internet pour le centre des média de SRF. Le test de COVID-19 qui avait lieu tous les trois jours les accompagnait constamment. Le Tour de Suisse est la course cycliste la plus importante de Suisse et il passe en huit étapes sur plus de 1300 kilomètres par toutes les régions de Suisse.
En général, seuls nos deux techniciens ont encadré le tour pendant les 13 jours. Ils ont obtenu de l'aide des collègues locaux pour les travaux de montage de chaque étape.
Nico Lienhard à ce sujet : « Le montage a toujours eu lieu en deux phases. Quelques jours avant notre arrivée, un agent FS local de cablex ou un électricien local se déplaçait à chaque fois sur place. Il avait pour mission de raccorder les lignes de cuivre et de fibre optique du boîtier de raccordement aux sites prévus et de tester les lignes.
Le jour de la production, les techniciens de la première phase sont arrivés sur place pour nous aider. L'objectif était de mettre en ligne le TV Compound, ainsi que le véhicule des commentateurs et du chronométrage à 12h00 au plus tard. Cela a toujours été pour moi un moment passionnant, qui demandait toute mon attention.
Comme nous arrivions à chaque fois pendant la nuit avant la journée de production, les délais étaient très courts et bien entendu, tout ne s'est pas toujours passé sans problème. Il est par exemple arrivé que le car-régie de SRF se trouvait soudainement sur un autre site que celui prévu. Il faut alors improviser ! (L'images ci-dessus montre à quel point il fallait improviser, car tous les routeurs ne rentraient pas dans le véhicule. Les routeurs sont connectés au cuivre de Swisscom et les câbles bleus mènent au car-régie de SRF.)
Le changement de site constant rendait la chose très passionnante, mais c'était aussi un défi. Nous avons tous les jours commencé le montage à 08h30 pour terminer toutes les installations à 12h00. Vers 18h30, la SRF avait la plupart du temps terminé les dernières transmissions. Cela signifiait qu'il fallait démonter et se rendre sur le prochain site. »
Même si Nico Lienhard est déjà parti en mission sur de nombreux événements pour cablex, il ramène différents moments forts à la maison pour chaque événement.
« Pour dire la vérité, je n'ai pas eu l'occasion de suivre la course. Bien sûr il m'est arrivé de voir une ou deux arrivées en direct sur place, mais mon attention était portée sur la stabilité des connexions Internet.
C'était pour moi aussi très passionnant d'observer SRF pendant sa production. De très nombreux efforts sont déployés pour produire de belles images à la fin. De voir comment fonctionne la transmission des images depuis les motos et les hélicoptères vers le TV Compound était pour moi un moment fort du point de vue technique. »
Un avion vole à 7000 mètres d'altitude pendant la course de l'étape, l'hélicoptère et les motos envoient directement le signal à l'avion. Et de là, tout est transmis au TV Compound. Une nacelle télescopique articulée de 40 mètres avec connexion satellite, qui s'oriente continuellement à l'avion et reçoit le signal, est située près du TV-Compound. »
Nous remercions Nico Lienhard pour son rapport passionnant sur sa mission qui sort de l'ordinaire pour le Tour de Suisse de cette année. Nous sommes curieux de savoir quelle sera la prochaine mission de nos techniciens et techniciennes engagés et désireux d'apprendre.