Une fois les mesures de construction d'une antenne de téléphonie mobile terminées, les techniciens/techniciennes d'installation effectuent un autocontrôle selon le principe du double contrôle à l'aide d'une check-list. cablex effectue ensuite un contrôle interne par le/la responsable de projet ou le/la chef de chantier. La nouvelle antenne de téléphonie mobile à Bellikon a été contrôlée par Severin Brandenberger, chef de chantier de l'unité Wireless et le responsable qualité Kurt Eggenberger. Pour des raisons de sécurité au travail, les travaux sur un pylône d'antenne doivent toujours être réalisés à deux.
Le chef de chantier Severin et l'expert en qualité Kurt vérifient si la nouvelle installation de téléphonie mobile correspond aux prescriptions. Il veillent en première ligne à ce que les prescriptions légales RNI relatives aux rayonnements non-ionisants soient respectées.
Le contrôle RNI d'une nouvelle antenne de téléphonie mobile ou après une transformation se déroule en quatre étapes principales:
Les antennes GPS spéciales indiquent si l'orientation des antennes de téléphonie mobile est correctement paramétrée. L'orientation des nouvelles antennes ne doit dépasser au total que de 2 degrés maximum par rapport aux prescriptions. Si la tolérance est dépassée, il faut alors réajuster.
Outre l'orientation de l'antenne, l'alignement mécanique est également mesuré. Lors de ce contrôle, l'inclinaison de l'antenne est mesurée à l'aide d'un niveau numérique. Si l'inclinaison ne correspond pas aux prescriptions, cela conduit à une transmission lente des données et à une mauvaise qualité vocale au niveau du réseau client.
La troisième étape consiste à mesurer la hauteur de l'antenne. Si la hauteur diffère de plus de 10 centimètres de la hauteur prévue, les prescriptions relatives aux RNI ne sont alors plus respectées. Le pylône d'antenne le plus élevé se trouve d'ailleurs sur le Jungfraujoch à environ 3450 mètres de hauteur.
« Il existe différents types d'antennes », explique Kurt Eggenberger. Cette étape prévoit le contrôle du type d'antenne, à savoir si le bon a été installé car il existe différents types d'antennes aux performances et fréquences d'émission différentes.
Kurt et Severin contrôlent également la mise à la terre et le paratonnerre de l'antenne de téléphonie mobile. La clé dynamométrique contrôle si le montage du câble à haute fréquence de l'antenne correspond aux prescriptions. Lors du contrôle, le chef de chantier et le responsable qualité vérifient si les supports d'antenne sur le pylône sont correctement fixés.
Concernant la sécurité au travail, il est important que le système de protection antichute soit correctement installé. Il convient de contrôler la protection d'accès ainsi que le rail de guidage Söll et les points d'amarrage certifiés DIN.
Le pylône et l'environnement de l'installation doivent être protégés contre l'accès de personnes non autorisées.
L'ensemble de la documentation du contrôle de sécurité est transmis par le chef de chantier à la banque de données Swisscom. Dès que la documentation est correcte et complète dans le système de Swisscom, Swisscom lance alors un contrôle de réception. Les cantons effectuent également des contrôles aléatoires afin de contrôler le respect des prescriptions légales. Le BACOM surveille et contrôle l'ensemble du processus.