Pourquoi une installation intérieure ?
L'installation d'antennes dans des bâtiments publics est de plus en plus fréquente. L'une des raisons sont les fréquences toujours plus élevées qui requièrent des performances accrues. Plus la fréquence est élevée, plus la portée est faible. Avec cette fréquence élevée, une antenne extérieure ne peut donc desservir qu'une surface relativement petite avec unréseau mobile rapide, et en général elle ne suffit plus jusqu'à l'intérieur du bâtiment.
Autre raison de la demande croissante d'installations intérieures dans les édifices publics et grands bâtiments administratifs : la construction de façades moderne. Aujourd'hui, on installe principalement des baies vitrées à triple vitrage ; elles ont de très bonnes propriétés isolantes et protègent des bruits extérieurs. Elles empêchent également que les signaux de téléphonie mobile pénètrent dans les espaces intérieurs.
De plus en plus de gens utilisent des appareils qui envoient et reçoivent des données. Le trafic croissant de données mobiles conduit également à une augmentation du besoin de débit. Il est multiplié par deux environ tous les 18 mois et doit être couvert. L'installation d'antennes intérieures et extérieures est donc de plus en plus importante.
Le processus d'Engineering.
cablex accompagne le « projet de construction BäreTower » réalisé dans la région de Berne, de la préparation du projet en passant par la mise en œuvre jusqu'au traitement ultérieur du projet. Lors de la préparation du projet, les exigences sont consignées avec le client et le volume est calculé dans le cadre d'une simulation préliminaire. Les travaux d'installation peuvent être réalisés une fois que la documentation est validée par le client. Dans le cadre du traitement ultérieur du projet, la couverture de la téléphonie mobile est mesurée sur place et une documentation finale est créée.
La préparation du projet avec iBwave.
Dans ce rapport, nous présentons l'outil de simulation qui rend des services précieux à nos responsables de projet au cours de la phase préparatoire. La plateforme de gestion de projet iBwave permet de planifier la desserte en téléphonie mobile d'un bâtiment. Un plan d'ensemble du futur bâtiment suffit afin de procéder à la planification détaillée des antennes nécessaires.
Dans un premier temps, les murs et les matériaux sont définis afin de déterminer la valeur d'atténuation. Ensuite, le système radio est déterminé. Aujourd'hui on utilise les réseaux UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) et LTE (Long Term Evolution), donc la troisième et quatrième génération. A l'avenir, le réseau 5G sera de plus en plus important. Les antennes et éléments du réseau radio sont placés dans l'outil conformément à la disposition spatiale du plan d'ensemble. L'outil iBwave simule la desserte en téléphonie mobile et l'intensité des signaux est marquée en couleur.
La gamme des couleurs s'étend de lilas, rouge, jaune, vert jusqu'à bleu foncé et noir. La couleur lilas indique une intensité de signal supérieure à -40 dBm (décibel milliwatt). Dans la zone rouge, l'intensité est de -50 dBm, dans la zone verte d'environ -75 dBm et dans la zone bleue jusqu'à -95 dBm. La couleur noire indique une intensité de moins de -100 dBm.
La représentation des intensités en couleur montre dans divers plans comment la desserte en téléphonie mobile se répartit dans l'ensemble du bâtiment après le placement des antennes intérieures. Cette simulation permet de définir avant le début des travaux, avec le maître d'ouvrage, combien d'antennes à quels emplacements concrets devraient être installées ultérieurement.
L'année prochaine, les techniciennes et techniciens de cablex installeront et mettront en service les antennes planifiées pour les systèmes 3G et 4G dans la plus grande tour résidentielle de la région de Berne. Des collaborateurs de Communication seront sur place et feront état des travaux d'installation.