Le lieu de ce vol de drone était un silo de céréales à Olten (SO). Les travaux préparatoires à cette opération ont été un peu plus importants que pour la première tentative de vol. Une fois que l'OFAC a délivré ses autorisations, nous avons informé par écrit toutes les entreprises voisines du terrain de test de notre projet. Ensuite, le terrain a été bouclé et sécurisé conformément aux instructions. Nous avons fait en sorte que seules les personnes concernées par le projet se trouvent sur place.
Le cas d'utilisation.
Du matériel radio d'un poids de 1100 kilogrammes a été transporté au sommet d'un silo de céréales de 50 mètres de haut pour mettre à jour un dispositif d'antenne Swisscom. Le silo à Olten est un « lieu Site-Share », c'est-à-dire qu'il supporte les dispositifs d'antennes de différents fournisseurs de téléphonie.
Le transport.
Afin d'acheminer les 1100 kilogrammes de matériel sur le silo, à côté du pylône d'antenne, il a fallu effectuer 16 vols, pour une durée totale de 160 minutes. Cette durée comprend les délais au sol pour charger le drone de façon sécurisée avec le poids autorisé.
L'objectif.
Actuellement, le transport du matériel d'antenne dans les zones impraticables et en montagne est souvent effectué par hélicoptère. A l'avenir, de telles interventions pourraient être effectuées par des drones de transport de charges. Le but de ce vol consistait à améliorer les processus, les délais et la coordination de manière à nous rapprocher de l'efficacité du transport régulier par hélicoptère.
Autres essais pilotes.
La phase pilote se poursuit pendant les prochains mois. Un acheminement de matériel direct au monteur sur l'antenne est prévu cet automne, entre autres. Nous évaluons tous les résultats et suivons les évolutions sur le marché corps et âme et avec implication. Notre objectif consiste à appliquer de nouvelles technologies là où elles simplifient et rentabilisent les tâches quotidiennes.