Ce « tunnel urbain » passe sous les quais de la gare de Zurich et reliera à partir de 2024 sous la forme d'un tunnel à vélos les arrondissements 4 et 5. Il sera également relié avec la vélostation sur l'Europaplatz, le quai de la Sihl et la rue Konradstrasse. C'est un super projet pour les cyclistes dans Zurich qui signifie surtout davantage de sécurité et qui rend la circulation à vélo plus attractive au centre-ville. Avant l'ouverture du tunnel, de nombreux travaux sont nécessaires.
La participation de cablex au projet de tunnel urbain.
La rampe du tunnel pour le nouveau passage souterrain vélo sera construite dans la zone de l'(ancien) arrêt « Hauptbahnhof Sihlquai » – c'est justement là que se trouvait jusqu'à présent l'appareil de commande de l'installation de signalisation lumineuse tricolore. Avant de construire la rampe, il faut donc déplacer l'appareil de commande vers un nouvel emplacement.
Le service Circulation de la ville de Zurich a chargé cablex d'assurer la maintenance, les rénovations et l'extension de ce qu'on appelle les lignes de coordination entre les installations de signalisation lumineuse tricolore et l'ordinateur de trafic. La ligne de coordination fait partie du réseau de communication. Elle transmet l'ordre de l'ordinateur de trafic à l'appareil de commande correspondant.
Avec le déplacement de l'appareil de commande, les câbles de coordination et les manchons existants (50x4x0,6/10x4x0,6) doivent également être déplacés. Comme, sur ce tronçon, les câbles sont chargés de la communication de nombreuses installations de signalisation lumineuse tricolore, il était nécessaire en amont de procéder à quelques préparatifs. Le défi consiste à d'abord transférer les signaux sur d'autres câbles puis à créer un branchement de contournement. Finalement, les feux tricolores pour les voitures et les piétons ainsi que les autres installations de signalisation lumineuse tricolore doivent continuer à fonctionner pendant la transformation et garantir la sécurité de la circulation routière. Ce n'est qu'une fois que ceci est garanti que l'appareil de commande et les câbles peuvent être posés à leur nouvel emplacement
La commutation la plus vaste jusqu' à présent pour cablex Traffic.
La commutation de câbles sur le nœud de communication gare/quai était pour l'unité d'infrastructure « Traffic » la commutation de câbles la plus vaste jusqu'à présent. Elle va de pair avec une grande responsabilité pour la sécurité de la circulation autour de la gare de Zurich.
Pendant la commutation de câbles, l'équipe travaille avec le chef de projet Stefan Kümin, avec concentration et précision. Chacun des 240 brins qui sont reliés aux installations de signalisation et à l'appareil de commande, est vérifié avant le scellement du manchon afin de garantir un fonctionnement en toute sécurité.
Lors de cette journée, il ne s'agit pas seulement de garder la tête froide dans le tumulte du chantier. Pendant le tirage des câbles, les hommes montrent de manière impressionnante pourquoi ils n'ont pas besoin d'aller en salle de sport après le travail et pourquoi ils ont bien mérité au déjeuner une grosse part de rösti accompagnée d'un œuf et de cervelas.