Le 12 novembre 2020 en fin d'apprès-midi, un Major Incident a été déclenché à Monthey dans le canton du Valais. Cet incident majeur a été occasionné par une entreprise de génie civil valaisanne. Celle-ci a endommagé une installation de conduites de Swisscom en dessous d'une route ainsi que de la voie ferrée en parallèle. Environ 1500 clients ont été concernés par le dérangement. Mais avant que les équipes cablex puissent commencer leurs travaux, il a fallu franchir quelques obstacles …
Le signalement de l'incident majeur est arrivé chez cablex dans l'après-midi du jeudi 12 novembre 2020. Les techniciens cablex sont intervenus le soir même.
Le dommage est survenu pendant les travaux de génie civil en vue du raccordement d'une nouvelle zone de construction. Un câble à fibre optique de 72 brins, qui alimentait un distributeur (UCD), une antenne mobile de Swisscom ainsi que divers établissements et magasins, a été endommagé. Parmi ceux-ci, il y avait une filiale bancaire, deux filiales de la Poste et un discounter alimentaire. La connexion d'un groupe a également été interrompue, ce qui a entraîné une panne d'environ 80 mCANs. En outre, un câble cuivre avec 2400 paires, un de 1200 paires et un autre avec 400 paires ont été endommagés.
L'absence de nom de l'entreprise coupable sur le chantier a rendu difficile.
Le signalement de l'incident majeur est arrivé chez cablex dans l'après-midi du jeudi 12 novembre 2020. Les techniciens cablex sont intervenus le soir même. L'emplacement endommagé se trouvait à seulement 350 mètres du central téléphonique de Swisscom à Monthey et à proximité immédiate d'un d'une cellule pour un forage dirigé réalisé par une entreprise de génie civil. Comme le nom de l'entreprise ne figurait ni sur les barrières de délimitation du chantier ni sur la pelle, l'auteur du Major Incident n'a dans un premier temps pas pu être identifié.
Lorsque les collaborateurs de l'entreprise sont arrivés au travail le vendredi matin, nous avons pu discuter de la situation ensemble. Sans tarder, l'entreprise valaisanne a demandé l'autorisation nécessaire pour réaliser un autre trou afin d'établir un accès à l'installation de conduites endommagées.
En parallèle, le chef de chantier a ordonné la fermeture de la fosse existante et a libéré le bord de la route pour la circulation. Ensuite, on a commencé dans le sens inverse les travaux d'excavation pour accéder aux câbles endommagés. Comme l'installation de conduites se trouvait à une profondeur de deux mètres, il a fallu procéder à une sécurisation du puits.
Tous les clients étaient de nouveau raccordés au réseau le samedi matin.
Dans la nuit de vendredi à samedi, les équipes de cablex ont remplacé le câble à fibre optique et ont installé un dispositif provisoire pour les câbles cuivre sectionnés. Les mCANs interrompus ont pu être remis en service avec une alimentation électrique installée provisoirement (RPU Mobile). Le samedi matin à 5h00, les clients étaient de nouveau raccordés au réseau.