« Encore un chantier ? » Cette incompréhension devrait à l'avenir être épargnée aux consommateurs finaux, dans la mesure du possible, grâce à des coopérations en matière de génie civil. L'objectif est de se concerter à l'avenir avec d'autres entreprises et de réaliser les conduites pour l'eau, l'énergie et les télécommunications dans un projet de construction commun. cablex représente Swisscom en tant que maître d'ouvrage et propose ainsi un tout nouveau service.
L'objectif premier de la concertation avec d'autres entreprises est de planifier les projets de construction de manière plus durable, d'économiser des coûts et du temps et de réduire l'exposition des riverains au bruit et aux chantiers. Pour les chefs de chantier ou les spécialistes de la construction, il en résulte une perspective professionnelle supplémentaire. Vous pouvez suivre une formation de représentant du maître d'ouvrage (RMO). Les formations sont dispensées par la direction technique de cablex dans le domaine de la construction de réseaux.
Une vidéo passionnante vous attend ici !
Activez les cookies marketing pour jouer la vidéo.
Berislav Kodrnja est le professeur chargé des formations de représentant du maître d'ouvrage. Il forme dans les cantons d'AG, de ZH et de ZG des conducteurs de travaux et des chefs de chantier. Ses domaines de spécialisation sont le droit de la construction, le droit des contrats et des assurances et, bien entendu, les prescriptions de la Société suisse des ingénieurs et des architectes, SIA. Il forme les futurs RMO de cablex à l'application correcte des normes SIA, du droit de la construction et du droit des contrats.
La formation continue propre à l'entreprise de cablex comprend une formation SIA de trois jours, la connaissance du droit et de la technique de construction ainsi qu'une formation d'une journée sur les tâches du RMO dans le domaine opérationnel – c'est-à-dire dans l'exécution des activités.
Pour cablex, Patrick Münger assume la tâche de chef de projet des coopérations en génie civil. Il explique : « Notre objectif est de veiller à ce que les intérêts de Swisscom soient représentés dans un projet. Il s'agit également pour cablex d'effectuer davantage de travaux en interne au lieu de les confier à l'extérieur. Par exemple, les prestations qui étaient jusqu'à présent fournies par des bureaux d'ingénieurs seront à l'avenir davantage réalisées par cablex. De ce fait, notre volume de commandes va augmenter. Nous poursuivons l'objectif : « Un seul fournisseur pour tout »
Pour les chefs de chantier, la représentation du maître d'ouvrage offre la possibilité de se former au sein de l'entreprise et d'élargir son propre domaine d'activité tout en le rendant plus intéressant. »