En visite sur le chantier.
Patrick Laubscher, spécialiste des constructions Wireless chez cablex et chef de chantier de ce grand projet, nous a conduits sur le chantier à Ostermundigen. Il nous explique le contexte et les détails de l'installation des quelque 70 antennes Inhouse.
La plus haute tour d'habitation du canton de Berne.
La BäreTower passe au rang d'élément incontournable dans la région de Berne. Elle héberge un hôtel, un bar, des zones commerciales, 152 logements, des appartements Penthouse et un restaurant au 9e étage. Au printemps 2022, la BäreTower sera opérationnelle.
Un grand projet pour cablex.
La BäreTower est raccordée à Fiber to the Home (FTTH). L'équipe Wireless de cablex sur place travaille avec trois systèmes. Deux systèmes d'exploitation vont de la cave au 9e étage. Un système d'exploitation se trouve au 32e étage et redescend jusqu'au 9e étage. La transmission des données se fait par le central téléphonique Swisscom via la fibre optique.
Les quelque 74 antennes sont reliées avec des câbles coaxiaux et ont été installées au plafond des 32 étages. Concrètement, 15 antennes sont prévues dans le garage souterrain et 6 antennes dans le lobby de l'hôtel ainsi que pour les salles de conférence. A chaque étage est installée une antenne pour assurer l'approvisionnement optimal du réseau mobile 3G et 4G dans le bâtiment.
La planification des emplacements d'antennes a été réalisée sur la base du plan d'ensemble du bâtiment bien avant le début des travaux d'installation dans notre secteur d'ingénierie chez cablex. L'approvisionnement futur du réseau mobile y a été simulé et les puissances de signaux affichées. Sur cette base, les emplacements concrets des antennes ont été déterminés et documentés. Le plan d'intervention qui en résulte sert à notre équipe de techniciens cablex d'outil de travail quotidien sur le chantier.
Une fois que toutes les antennes seront montées dans la BäreTower, la couverture mobile sera contrôlée à l'aide de mesure et une documentation finale sera établie. Puis, la BäreTower sera opérationnelle et la transformation de la zone de gare Ostermundigen pourra commencer.
Enfin, il y aura aussi avec les 250 nouveaux locataires et clients de l'hôtel de nouveaux navetteurs qui souhaiteront utiliser les transports en commun. Une nouvelle gare, un passage souterrain pour les piétons, un garage à vélos et une ligne de bus supplémentaire sont prévus.