Nous profitons de l’occasion qui nous est offerte pour promouvoir le « training on the job » (formation en cours d’emploi) chez cablex. Nous pouvons ainsi adapter notre travail aux besoins du marché qui ne cessent de changer et répondre ainsi aux souhaits individuels des clients. Dans ce cadre, les collègues actifs dans un domaine forment les collaboratrices et collaborateurs d’une autre unité commerciale et leur transmettent leurs connaissances professionnelles.
Mesure à la sortie du raccordement d’un client (port) afin de savoir si le signal sortant fonctionne parfaitement.
Cette formation en cours d’emploi est proposée au sein de l’équipe Field Services. En principe, les installations et dépannages pour clients privés et commerciaux ainsi que la mise en service des infrastructures (centrales, plateformes, mâts) font partie des services proposés sur site par notre équipe de techniciens de service.
Certaines tâches présentent cependant des différences dans chaque domaine, raison pour laquelle les premiers modules de formation « en cours d’emploi » sont proposés depuis début 2021 afin de mieux utiliser les synergies à l’avenir et de pouvoir réagir rapidement aux différents volumes de commandes.
Dans la région de Saint-Gall, Karen Martone-Eichmann, technicienne FS East, a suivi une formation de quatre semaines.
« J’ai été la première technicienne CFS à profiter de l’offre de ‹ formation en cours d’emploi ›.
La procédure à appliquer en cas de mandat de dépannage est identique à celle que je suivais jusqu’à présent. En font notamment partie la délimitation à la prise téléphonique, la résolution des éventuels problèmes du système de distribution domestique ainsi que l’installation et la mise en service des appareils.
Avec un employeur de l’importance de cablex, il est bien sûr nécessaire de planifier les ressources de manière optimale et il est judicieux de former les collaboratrices et collaborateurs pour leur confier des tâches adaptées. Il est ainsi possible de répartir de manière optimale le travail et d’offrir une expérience positive aussi bien pour le client que pour cablex. Les processus de travail sont encore légèrement différents, mais je suis convaincue que la situation sera plus homogène dans un futur proche. La grande diversité de mes interventions me permet de profiter d’un quotidien professionnel riche en changements. »
Dans la région de Berne, Jake Ta, technicien de service IMA BE, a été formé afin de pouvoir suivre tous les mandats avec professionnalisme au sein de sa nouvelle équipe.
« Je suis tombé sur une équipe incroyable et je me réjouis de travailler dans ce nouveau domaine d’activité.
Cette formation de quatre semaines m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances intéressantes qui rendront ma future activité de technicien de service encore plus passionnante. »
Les réactions très positives de nos collaboratrices et collaborateurs nous montrent que nous sommes sur la bonne voie avec nos programmes internes de formation continue. Nous proposons aussi aux personnes intéressées externes à l’entreprise des formations continues dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunication. Ces formations sont présentées sur notre site internet en suivant ce lien.