Jake_ Intranet Einzelbild.jpg

Training on the job.

Formation pluridisciplinaire chez cablex.

La pandémie de coronavirus nous a démontré à quel point l’accès à internet était devenu important à domicile. Prestataires de services pour différents donneurs d’ordre, nous estimons qu’il est primordial de pouvoir réagir rapidement et professionnellement à diverses situations d’exploitation et aux différents volumes de commandes.

Martina Strazzer 1-1
16.03.2021
Auteur Martina Strazzer

Nous profitons de l’occasion qui nous est offerte pour promouvoir le « training on the job » (formation en cours d’emploi) chez cablex. Nous pouvons ainsi adapter notre travail aux besoins du marché qui ne cessent de changer et répondre ainsi aux souhaits individuels des clients. Dans ce cadre, les collègues actifs dans un domaine forment les collaboratrices et collaborateurs d’une autre unité commerciale et leur transmettent leurs connaissances professionnelles.

01_Training on the job

Mesure à la sortie du raccordement d’un client (port) afin de savoir si le signal sortant fonctionne parfaitement.

Cette formation en cours d’emploi est proposée au sein de l’équipe Field Services. En principe, les installations et dépannages pour clients privés et commerciaux ainsi que la mise en service des infrastructures (centrales, plateformes, mâts) font partie des services proposés sur site par notre équipe de techniciens de service.

Certaines tâches présentent cependant des différences dans chaque domaine, raison pour laquelle les premiers modules de formation « en cours d’emploi » sont proposés depuis début 2021 afin de mieux utiliser les synergies à l’avenir et de pouvoir réagir rapidement aux différents volumes de commandes.

Dans la région de Saint-Gall, Karen Martone-Eichmann, technicienne FS East, a suivi une formation de quatre semaines.

« J’ai été la première technicienne CFS à profiter de l’offre de ‹ formation en cours d’emploi ›.
La procédure à appliquer en cas de mandat de dépannage est identique à celle que je suivais jusqu’à présent. En font notamment partie la délimitation à la prise téléphonique, la résolution des éventuels problèmes du système de distribution domestique ainsi que l’installation et la mise en service des appareils.

Avec un employeur de l’importance de cablex, il est bien sûr nécessaire de planifier les ressources de manière optimale et il est judicieux de former les collaboratrices et collaborateurs pour leur confier des tâches adaptées. Il est ainsi possible de répartir de manière optimale le travail et d’offrir une expérience positive aussi bien pour le client que pour cablex. Les processus de travail sont encore légèrement différents, mais je suis convaincue que la situation sera plus homogène dans un futur proche. La grande diversité de mes interventions me permet de profiter d’un quotidien professionnel riche en changements. »

Dans la région de Berne, Jake Ta, technicien de service IMA BE, a été formé afin de pouvoir suivre tous les mandats avec professionnalisme au sein de sa nouvelle équipe.

« Je suis tombé sur une équipe incroyable et je me réjouis de travailler dans ce nouveau domaine d’activité.
Cette formation de quatre semaines m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances intéressantes qui rendront ma future activité de technicien de service encore plus passionnante. »

02_Training on the job

Les tâches de l’équipe Field Services.

  • Réseau cuivre : Technique de mesure, modifications de raccordements et nouveaux raccordements, délimitation des pannes (de la centrale au boîtier de raccordement domestique)
  • Réseau de fibre optique : Technique de mesure, nettoyage, contrôle optique des connexions de fibres optiques, délimitation des pannes, technologie XGS-PON, épissurage à l’interne
  • Suivi des abonnements Wireline et Wireless de différents fournisseurs
  • Événements en direct : Installations et mises en service temporaires d’internet, de la télévision et du réseau fixe

Les réactions très positives de nos collaboratrices et collaborateurs nous montrent que nous sommes sur la bonne voie avec nos programmes internes de formation continue. Nous proposons aussi aux personnes intéressées externes à l’entreprise des formations continues dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunication. Ces formations sont présentées sur notre site internet en suivant ce lien.

Safety Check-HEADER 24-9

Attention : Contrôle de sécurité !

Safety first – ce principe directeur caractérise notre action quotidienne chez cablex.

Larissa Mihalik 1-1
Portes ouvertes Header 16-9

Journée portes ouvertes – bienvenue à Penthalaz !

Les 20 et 21 septembre, cablex a ouvert ses portes à ses clients, partenaires, amis ainsi qu'à ses collaborateurs et leurs familles sur son site de Penthalaz.

Larissa Mihalik 1-1
Wechsel Führung cx - Bild 3-4

Changement à la direction de cablex.

L'équipe de direction de cablex est complétée par un nouveau CEO et un nouveau CFO.

Roman Kappeler 1-1
cablex collaborateur devant un panneau solaire.

Responsabilité en matière de gouvernance d'entreprise.

Nous attachons de l'importance à une gestion d'entreprise responsable et transparente. En savoir plus sur notre structure de gouvernance d'entreprise.

Lehrabschluss

Fin d'apprentissage réussie – les apprentis commencent leur carrière professionnelle.

Nous félicitons nos spécialistes fraîchement diplômés pour leurs excellentes performances lors de la procédure de qualification.

Larissa Mihalik 1-1
Kornel Reutemann Mountainbike 24-9

De l'Uetliberg au toit : Kornel montre comment fonctionne Smart Energy.

Dans cet épisode de la série « Insights – zoom sur notre direction », nous partons pour un tour en VTT.

Larissa Mihalik 1-1
CEO-Wechsel_Bild 3-4

Changement au sommet de cablex.

Après une décennie couronnée de succès en tant que CEO de cablex, Daniel Binzegger a décidé de quitter l'entreprise.

Martina Strazzer 1-1
Deux collaborateurs de cablex.

Responsabilité envers les personnes.

Nos collaborateurs sont notre capital le plus important. Nous nous engageons pour un avenir durable et nous nous efforçons d'améliorer la qualité de vie de nos collaborateurs et de la société. En savoir plus sur notre engagement social.

Collaborateurs et véhicule cablex.

Responsabilité environnementale.

En tant que membre du groupe Swisscom, nous l'aidons à atteindre la neutralité climatique. En misant sur l'électromobilité, nous contribuons à la réduction des émissions de CO₂. Apprenez-en plus sur l'engagement de cablex en faveur de l'environnement.

Urs Ringgenberg Aikido Header 24-9

Une philosophie à usages multiples.

Il sait influencer positivement les flux d'énergie, interagir harmonieusement avec les gens, mais aussi se défendre. Nous vous présentons notre Chief Financial Officer et sa passion pour l'aïkido, un art martial japonais.

Larissa Mihalik 1-1
Solvita 24-9

Nous ne nous contentons pas d'en parler...

Nous ne nous contentons pas de parler d'intégration sociale, nous nous engageons en sa faveur. La Fondation Solvita d'Urdorf produit pour cablex des connexions

Larissa Mihalik 1-1

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444