Une intervention extraordinaire.
Ce vol de drone a été révolutionnaire. D'une part parce que son pilotage a demandé beaucoup de préparations et de concertations du fait de l'inaccessibilité du terrain. D'autre part, parce que le drone a été employé la première fois pour un transport de pylônes de lignes aériennes d'un poids de 80 kg. Des interventions similaires se pratiquaient à ce jour exclusivement par hélicoptère.
Le b.a-ba de la préparation.
Les préparatifs ont été assez importants et ont nécessité pas mal de temps. Outre l'OFAC en vue de la procédure d'approbation du vol du drone, il a aussi fallu que cablex informe sur place tous les habitants et les agriculteurs de l'itinéraire du vol. Des signalisations ont été installées sur les sentiers d'alpage, et des sources d'électricité ont été prévues et mises en service pour la recharge des batteries du drone.
Bien entendu, il a fallu préalablement achever tous les travaux en rapport avec le démantèlement des lignes aériennes. La position précise des pylônes déposés en vue d'être transportés a été localisée graphiquement et toutes les personnes prenant part au projet ont été informées. Un briefing de sécurité exhaustif avant le début des travaux sur place fait quoi qu'il fasse clairement partie de toute intervention par drones.
Des interventions par drones pour quelle raison ?
La protection de la santé de nos collaborateurs a été prioritaire lors de cette intervention par drone. En règle générale, la démolition et le remplacement des pylônes de lignes aériennes sont effectués à la main par nos collègues de cablex. Sur un terrain accidenté, cette intervention s'avère très dangereuse et fastidieuse. Le drone pourrait endosser le rôle du transporteur de charge à l'avenir.
De manière générale, nous visons, à travers ce projet pilote, à en vérifier la possibilité de réaliser l'opérabilité nécessaire (outils, démarches, coûts, qualité, sécurité) afin de commencer peut-être dès le deuxième semestre de 2022 les transports de charges au moyen de drones de façon probante et compétitive dans le domaine opérationnel de cablex Wireless et des cablex Fields Services.
Décision en 2022.
La phase pilote sera achevée au cours des prochains mois. Il reste entre autres encore l'acheminement de matériel directement jusqu'au monteur sur l'antenne. Nous évaluons tous les résultats et suivons les évolutions sur le marché avec ferveur et implication. Notre objectif consiste à appliquer de nouvelles technologies là où elles simplifient et rentabilisent les tâches quotidiennes. Le recours à des drones porteurs de charges pourrait ainsi devenir un élément intégratif de notre travail quotidien dès l'année prochaine.
Si vous souhaitez visionner les deux premiers vols de drones préposés au transport de matériel, vous pouvez le faire en cliquant sur les deux liens suivants :
• Transport de matériel par drone.
• Deuxième expérience pilote de drones de cablex.