Communiqué de presse.
La transition numérique dans l'économie et la société avance à grands pas. Le poste de Chief Digital Officer (CDO) a été créé le 1er août 2020 afin de faire en sorte que cablex figure aussi dans le top de la ligue du numérique. Le nouveau pilote à bord est Markus van Heijningen, un spécialiste chevronné en informatique qui se distingue par une grande passion pour les solutions numériques. Il apporte avec lui une grande expérience dans l'environnement des TIC et a accompagné au cours de sa carrière de nombreux processus de stratégie. Markus van Heijningen répondra directement au CFO et sera le chef d'orchestre de la transformation numérique chez cablex.
Urs Ringgenberg, Head of Business Unit Finance & Supply Chain Management, nous dépeint le poste et les défis qui attendent le CDO pour cablex.
J'ai sous ma responsabilité, au sein de ma Business Unit, les postes de pilotage et de prestation de services dans toute la Suisse. C'est dans ce cadre que se fond parfaitement le CDO qui sera en charge de promouvoir nos projets de numérisation pour que cablex puisse se hisser au top sur le marché grâce à des solutions innovantes. Le CDO nécessite d'avoir de la marge d'action et de décision dans une large mesure. Les initiatives liées à la numérisation doivent être correctement canalisées et parachevée sans traîner. Ceci n'est possible que si le poste est directement subordonné à la direction.
Notre objectif de la direction est de devenir à l'avenir numéro un dans notre branche également dans le cadre de ce projet de numérisation.
Markus van Heijningen développera dans un premier temps la vision numérique pour cablex, en déduira par la suite les stratégies adéquates pour l'entreprise, et enfin les mettra en œuvre en interne en externe. C'est lui qui pose les rails du train du futur numérique.
Nous souhaitons par exemple continuer d'étendre notre influence dans le domaine du Building Information Modeling (BIM). Et nous voulons le faire en étroite collaboration avec des partenaires externes tels que de grandes écoles, des start-ups ou des communes, afin de générer une véritable valeur ajoutée et donc un avantage compétitif sur le marché.
Parmi les autres missions très importantes du CDO figure la constitution et le suive d'un réseau interne et externe. Les échanges avec des Chief Digital Officers d'autres entreprises ou collectivités servent à l'élaboration commune d'initiatives relatives à la numérisation. Nous allons par ailleurs vous informer dans des keynotes au sujet des conventions et congrès sur les visions numériques de cablex.
Markus van Heijningen représentera de plus cablex et Swisscom au consortium du système de logistique globale numérique Cargo sous terrain (CST). Le système de transport de marchandises souterrain long de 500 kilomètres permet à la Suisse de réaliser un saut quantique dans la logistique du fret à partir de 2031. cablex a pu faire la démonstration de sa compétence dans le domaine de la numérisation par le biais de la construction du tunnel de base du Ceneri avec l'ensemble de son secteur d'ingénierie de technique ferroviaire du Ceneri.
Le poste de CDO implique d'avoir une large palette de capacités, dont Markus van Heijningen bénéficie d'ailleurs idéalement. L'expérience dans le Business Development et les process de production est tout aussi importante que le raisonnement innovant et les aptitudes collaboratives et techniques.
Les assertions d'Urs Ringgenberg démontrent que les attentes envers ce nouveau poste chez cablex sont élevées. La fonction de pilote qui nous mène au voyage dans l'avenir numérique revient à Markus van Heijningen, si bien que les objectifs de la nouvelle orientation numérique de l'entreprise sont bien délimités. cablex est prête et relèvera avec passion et beaucoup d'engagement les nouveaux challenges du marché.