ECCO2 Solutions AG, une start-up sise à Givisiez (FR), a développé une solution de domotique innovante. Cette dernière permet de découpler les bâtiments des réseaux d'information numériques tout en réduisant la consommation énergétique induite par le chauffage de 15 % en moyenne, ce par l'intermédiaire d'une interface en réseau (la passerelle). Grâce à cette solution, ECCO2 a remporté le Start-up Challenge de Swisscom en 2022, et a rapidement été désignée Business Platinum Partner.
Cette solution domotique intelligente repose sur quatre piliers :
1. un modèle mathématique du bâtiment, appelé « jumeau numérique »
2. un réseau de capteurs IdO haute résolution pour la température, l'humidité de l'air et la qualité de l'air
3. des prévisions météo de qualité professionnelle
4. une interface en temps réel avec les compteurs d'énergie
Le moteur NARA IA analyse ces informations et les relie entre elles pour calculer précisément le besoin en énergie et affiner les réglages du jumeau numérique. Résultat : un pilotage de précision suisse pour le chauffage, qui minimise la consommation. Les économies sont calculées à l'aide d'une méthode certifiée. La consolidation et l'analyse automatisées des données permettent de contrôler l'efficacité énergétique du portefeuille immobilier des clients et de leurs projets de réduction des émissions de CO₂.
Une solution intelligente – installée par cablex.
En novembre 2022, ECCO2 Solutions AG a signé un contrat avec le Groupe Mutuel pour équiper plus de 40 bâtiments avec sa solution innovante. L'assureur s'est fixé pour objectif de réduire et de surveiller la consommation d'énergie de ces bâtiments pour économiser un million de kilowattheures.
Les équipes cablex interviennent pour les travaux d'installation dans les segments à courant fort et à courant faible. Pour pouvoir relier les différents systèmes à la passerelle d'ECCO2, il faut mettre en place les différentes sondes et la passerelle, et raccorder le courant à un groupe autonome dans le coffret électrique. De plus, il faut installer des capteurs de température et de CO₂ dans les appartements du bâtiment pour réaliser des mesures en temps réel et fournir des données précises au jumeau numérique.
Dès que le câblage est terminé, les équipes installent la partie active sur place. Il s'agit de mettre en place la passerelle, de raccorder les différentes sondes à cette dernière et d'effectuer les tests de connexion. Cette étape est à la fois essentielle et délicate car elle implique une multitude de modèles de chauffage et de types de capteurs. Grâce à son expérience, ECCO2 nous aide à analyser les sondes spéciales et à déterminer si nous pouvons les réutiliser ou s'il faut en utiliser de nouvelles.
Les capteurs de température sont installés dans la conciergerie de chaque bâtiment car il est difficile de joindre tous les locataires pendant nos travaux sur place. Il suffit simplement de coller les capteurs (solution intelligente), puis ceux-ci se connectent automatiquement à la passerelle donc nos services n'ont pas besoin d'intervenir.
Le succès de notre solution sur le marché nécessite l'évolution de notre déploiement. La collaboration avec cablex permet à nos capacités d'atteindre un tout autre niveau. Nous pouvons désormais offrir encore plus d'efficacité et de flexibilité aux clients en provenance de toute la Suisse. Conjointement avec notre achat stratégique de matériel commencé en 2022, cette collaboration est le deuxième pilier de notre croissance actuelle.
Alain Wagnières, Head of Operations chez ECCO Solutions AG.
Notre promesse.
Nous soutenons ECCO2 physiquement sur les sites et lui garantissons la qualité des installations et l'otimisation des processus de déploiement. Grâce à nos équipes spécialement formées et aux projets pilotes réalisés à proximité de Penthalaz (VD), nous avons pu prouver que le déploiement professionnel était possible à l'échelle nationale dans une structure ad hoc.
Nous nous réjouissons de digitaliser de nombreuses aurtres installations pour répondre à la demande croissante des propriétaires de biens immobiliers et atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO₂. Nous ambitionnons d'équiper plus de 400 bâtiments par an dans tout le pays.
Cédric Payet encadre le projet au poste de Key Account Manager chez cablex.
Je suis extrêmement ravi de notre collaboration avec ECCO2, en particulier parce que cela s'intègre à 100% dans notre stratégie de développer le Smart Energy et de soutenir la Stratégie Energétique 2030, qui devient un des objectifs principaux de nos clients aussi. La mise en relation des compétences techniques distinctes de nos 2 sociétés nous permet développer une relation forte sur le long terme, car chacun fournit sa partie de la chaine de valeur, sans chevauchement ! Ce qui nous offre une ouverture d'échange des plus agréable. Mes collègues de IBS-INF & IBS NET – que je remercie beaucoup pour leur investissement dans la réussite de cette collaboration - sont attentifs à simplifier au maximum la complexité afin de faciliter le déploiement et de rendre le processus d'offre/de commande toujours plus simple.
Cédric Payet, Key Account Manager chez cablex.