Il est bien connu que les rongeurs, en particulier les martres, mangent tout ce qu'ils peuvent trouver pendant la saison froide. Mais un câble d'alimentation ? Même pour cablex, c'était une nouveauté. Nous ne savons pas si le dommage a été déclenché par une martre ou par un autre rongeur. Mais l'animal a paralysé 269 connexions et donné des sueurs froides à pas mal de personnes en peu de temps. La route du col du Simplon a même dû être fermée d'un côté pour que le dérangement puisse être réparé. Mais disons-le d'emblée : sans l'esprit d'équipe exceptionnel et l'engagement louable, les dégâts n'auraient jamais pu être réparés dans ce laps de temps.
Etendue du dommage.
Le dommage a été causé à un câble d'alimentation souterrain menant à la centrale de Swisscom. Si celui-ci est endommagé, tous les autres câbles connectés au câble d'alimentation ne fonctionneront plus non plus. C'est la raison pour laquelle le câble d'alimentation a dû être entièrement déterré et remplacé par un nouveau. Au total, plus de 50 puits ont été ouverts et sept kilomètres de câbles remplacés. Outre les conditions locales difficiles de froid et de neige, c'est l'une des raisons pour lesquelles le dépannage s'est étendu sur une journée et demie.
Un immense esprit d'équipe sur place.
Les situations difficiles ont toujours un avantage : les gens sont solidaires et s'entraident. C'est aussi ce que montre ce dommage de rongeur dans la région du Simplon. Grâce à la formidable collaboration des divisions de cablex Wireline Construction, Field Services et Wireline Rollout, l'intervention a pu se dérouler rapidement et efficacement. En très peu de temps, les collaborateurs de toutes les régions de Suisse ont été alertés et appelés au col du Simplon. Ensuite, sur place, notre technicien de mesure Michael Brenner (FS-W-4) a repris la direction et la coordination des collaborateurs. Il y avait toujours douze collaborateurs en alternance sur place.
En outre, des tentes de protection ont été montées et un repas chaud a été offert pour affronter le froid sur le col. Lea Wunderlin (FS-PBX) a assumé le rôle d'interface entre les collaborateurs sur place et ceux des bureaux et centrales. Grâce à elle, toutes les personnes impliquées étaient informées à tout moment de l'état des travaux de construction.
Un énorme merci à toutes ces personnes pour leur spontanéité et leur disponibilité !