Si cela semble facile, c'est que nous sommes habitués à trouver un réseau sans fil dans la plupart des lieux auxquels nous nous rendons. Or dans le cadre d'un évènement si important, qui est pour ainsi dire dénué de moyens techniques préalables, la planification des travaux d'installation n'est pas une mince affaire.
L'attraction qui s'est étalée sur trois jours a drainé quotidiennement près de 10 000 spectateurs sous couvert des règles sanitaires dites « 3G » (vaccin, guérison, test) Si les préventes s'étaient avérées d'abord plutôt poussives, la météo de fin d'été a finalement décidé quelque 21 000 amateurs de sport d'assister tout de même aux compétitions. Nos bikeurs et bikeuses suisses ont conquis de jolies places médaillées parmi les premiers rangs.
Des ordres personnalisés pour cablex.
Des points d'accès ont été raccordés par la fibre optique ou des câbles réseau en fonction du profil requis. cablex a été comptable des raccords nécessaires pour le compte de l'Union cycliste internationale (UCI). Le véhicule de transmission de la Radio SRF avait besoin d'une connexion Internet tout comme l'équipe de Red Bull TV et les cabines des commentateurs. Les chronos au centième de seconde se devaient de fonctionner en toute précision, et pour cela il fallait installer l'équipement adéquat. Par ailleurs, les équipes venues du monde entier avaient besoins de leurs aires de stand pour leurs véhicules de service qu'il convenait de câbler dans une même mesure.
Les installations.
La responsabilité des installations techniques ne s'achève pas avec leur édification car le service de piquet doit être sans cesse assuré pendant toute la manifestation, au cas où il faudrait remédier immédiatement à un incident technique soudain. Cette mission lors de l'évènement était dévolue à nos collègues des Swisscom Event & Media Solutions (SEM). Et pour finir, cablex était également en charge du démontage de l‘équipement, de sorte que l'installation initiée pourra être réutilisée en vue d'autres activités.
Marc Farrér, technicien TIC chez cablex, a officié depuis de nombreuses années déjà dans le domaine des Field Services. Il était déjà de la partie lors de la Mountain Bike World Cup de 2015 et connaît bien tous les aspects organisationnels et techniques. Cette année, il a cependant noté une atmosphère toute particulière à Lenzerheide :
« L'ambiance sur place était excellente. Tous les participants et les organisateurs ont été ravis de pouvoir reprendre l'évènement après une année de suspension due au coronavirus. Même si le nombre de visiteurs était limité à 10 000 personnes dans les conditions du respect de la règle des 3G, il n'en reste pas moins que les participantes et participants étaient enthousiastes. Le splendide été indien a naturellement aussi contribué à la bonne humeur générale. Je serai de nouveau de la partie l'année prochaine, si cela m'est permis. Pour le moment, je me concentre déjà sur les évènements de l'hiver que je peux accompagner pour cablex. »
Nos collègues chez Swisscom ont évalué le taux d'activité des personnes accréditées qui ont recouru à la connexion WLAN.
Dans les moments de pic le vendredi et le samedi après-midi, ce sont plus de 300 personnes qui étaient en ligne parmi les équipes VTT, journalistes et autres responsables sur le site de la compétition. Il s'agit là d'une consommation d'un volume de données de 1,9 téraoctet ! Ce qui démontre une fois de plus que de telles manifestations de grande ampleur ne seraient tout bonnement pas réalisables aujourd'hui sans la disponibilité d'un WLAN.