Wladimir Kiselew im Rosenbergtunnel

cablex gère des commutations complexes dans le tunnel de Rosenberg.

La rénovation de tunnels fait partie des activités quotidiennes du segment infrastructure de cablex. Dans le tunnel de Rosenberg à Saint-Gall, cablex était responsable des mesures préliminaires. C'est nouveau. Les préparatifs et les mesures provisoires doivent garantir que la rénovation du tunnel, qui aura lieu ultérieurement, puisse se dérouler sans problème. 

Carolin Rabea Primerova 1-1
07.08.2024
Auteur Carolin Primerova

Tout le monde connaît probablement l'Olma Messen de Saint-Gall. Les favoris du public sont la foire agricole du même nom et, sans oublier, l'incontournable saucisse à rôtir Olma. Moins connu, le tunnel du Rosenberg, qui passe sous l'Olma, est encore plus fréquenté. Après 30 ans d'utilisation, il présente des dommages dus au trafic important et à l'usure lors d'hivers rudes, qui nécessitent une remise en état.  

La construction de la nouvelle halle de la Banque cantonale de Saint-Gall sur le site de l'Olma a justifié la tâche vaste et sans doute complexe confiée à cablex dans le cadre des préparatifs de la rénovation : l'ancien central, construit provisoirement juste à côté du chantier du nouveau hall d'exposition, doit être déplacé. Les installations électriques du tunnel de Rosenberg sont commandées via le central. 

cablex bewältigt komplexe Umschaltungen im Rosenbergtunnel

Défis du projet. 

Le déplacement du centrale a nécessité une mise en parallèle des installations et des câbles qui assurent le fonctionnement des installations électriques dans le tunnel de Rosenberg. Le plus grand défi a été la complexité du passage de l'ancien au nouveau central. Cela a nécessité une planification détaillée :  

« Il doit être clair qui connecte quel câble à quel moment, et donc qui commute une installation de l'ancien au nouveau central. Bien sûr, il y a aussi un plan pour le cas où quelque chose ne fonctionnerait pas. L'essentiel est que le tunnel puisse toujours être remis en service à temps le matin après les commutations nocturnes », rapporte le chef de chantier et chef de projet adjoint Vladimir Kiselev. 

Dans le central nouvellement construit, les armoires électriques seront à nouveau mises en service à titre provisoire jusqu'à ce que toutes les rénovations soient terminées. Avec l'achèvement des travaux préparatoires, les installations d'exploitation et de sécurité (EES) sont prêtes à assurer l'activité fonctionnelle du tunnel pendant la période de transformation et au-delà, jusqu'à la mise en service des nouvelles installations.  L'« ancien » central de l'Olma a été démoli entre-temps. Les lignes qui n'étaient plus nécessaires après la commutation ont été démontées par cablex. 

Autres tâches : 

  • Réparation d'un dommage de construction sur des lignes d'alimentation en énergie et des connexions de fibres optiques 
  • Equipement d'un passage transversal dans le tunnel adjacent de Schoren  
  • Fixer la norme de qualité dans le tunnel de Rosenberg 
  • Installation de l'éclairage d'adaptation et de passage  
  • Mise en place des installations de desserte pour le fonctionnement des ventilateurs de jet  

 

D'autres défis ont été relevés avec succès en marge du projet :  

  • travail en parallèle en deux équipes, avec jusqu'à 18 collaborateurs  
  • différents lieux d'action d'un grand chantier  
  • prise de diverses informations et caractéristiques locales sur place afin d'élaborer des solutions techniques avec la direction des travaux 
  • briefing et coordination des sous-traitants 
  • de nombreuses missions supplémentaires nécessitant un très haut degré de flexibilité  
  • présence permanente pour contrôler la gestion des coûts 
  • Logistique des matériaux 

 

Les exigences des clients : l'exigence principale de l'Office fédéral des routes (OFROU) vis-à-vis de cablex était que le central soit commuté avec succès et que le trafic dans le tunnel de Rosenberg puisse toujours être rétabli à temps et sans risque. 

De quoi cablex est-elle fière ?  

« Nous sommes très satisfaits d'avoir pu répondre aux exigences du client et que la mise en œuvre avec la direction des travaux ait bien fonctionné. Je suis également satisfait de la collaboration entre les différentes entreprises sur place et nos sous-traitants », explique V. Kiselew. A cette question, qui est la clé d'un service de qualité, Vladimir Kiselev a une réponse rapide : « Préparation, préparation, préparation ! » Il explique : « Il est important de rassembler les informations nécessaires avant même le lancement du projet. » 

Une bonne préparation crée les conditions nécessaires à la réussite et au bon déroulement du projet. Il en va de même pour la planification des ressources. « C'est là qu'il est payant d'avoir un plan B dans sa poche pour parer à toute éventualité. Pour cablex, il est important d'être souvent sur place afin d'avoir une bonne vue d'ensemble des processus. Cela permet d'évaluer avec plus de précision le coût des travaux supplémentaires et des avenants. » 

Ein Monteur installiert die INFRABOX

L'INFRABOX rend les installations de téléphonie mobile intelligentes.

L' INFRABOX permet le relevé numérique à distance et le contrôle de l'infrastructure, tout en facilitant la maintenance.

Carolin Rabea Primerova 1-1
Trois collaborateurs de cablex qui se mettent avec flexibilité au service de l'entreprise.

Voici comment fonctionne « performing together » au Tessin.

La petite région du sud en termes de superficie est particulièrement tributaire de la flexibilité de ses collaborateurs.

Carolin Rabea Primerova 1-1
cablex Mitarbeiter lädt sein E-Fahrzeug

Des voitures électriques pour un avenir meilleur : la stratégie durable de cablex.

Avec près de 1000 véhicules électriques, notre personnel cablex se déplace déjà de manière très durable chez nos clients.

Martina Strazzer 1-1
Beleuchtete Autobahn bei Nacht_24-9.jpg

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

24-9 Ausbau E-Ladestation Header

cablex développe les infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur tous ses sites.

Des bornes de recharge électrique sont déjà à la disposition de nos collaborateurs sur tous les sites de cablex, ce qui permet de recharger efficacement les véhicules électriques de l’entreprise.

Larissa Mihalik 1-1
Portes ouvertes Header 24-9

Journée portes ouvertes – bienvenue à Penthalaz !

Les 20 et 21 septembre, cablex a ouvert ses portes à ses clients, partenaires, amis ainsi qu'à ses collaborateurs et leurs familles sur son site de Penthalaz.

Larissa Mihalik 1-1
3-4 kopa

Planifier des projets de construction durables et économiques.

L'objectif premier de la concertation avec d'autres entreprises est de planifier les projets de construction de manière plus durable, d'économiser des coûts et du temps.

Carolin Rabea Primerova 1-1
cablex Academy 24-9

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Hero Smart Meter 24-9

Compteurs d'énergie intelligents de smart cablex.

La consommation d'électricité peut être relevée à distance à tout moment grâce aux systèmes intelligents de mesure de l'électricité (smart meter).

Wladimir Kiselew im Rosenbergtunnel

des commutations complexes dans le tunnel de Rosenberg.

La rénovation de tunnels fait partie des activités quotidiennes du segment infrastructure de cablex. à Saint-Gall, cablex était responsable des mesures préliminaires.

Carolin Rabea Primerova 1-1
Im Rahmen eines Pilotprojektes stattete cablex in den letzten Monaten Swisscom Zentralen mit Photovoltaikanlagen aus.

Extension photovoltaïque sur mesure - Modernisation des centraux de Swisscom.

Dans le cadre d'un projet pilote, cablex a équipé les centraux de Swisscom d'installations photovoltaïques au cours des derniers mois.

Carolin Rabea Primerova 1-1

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444