Tout le monde connaît probablement l'Olma Messen de Saint-Gall. Les favoris du public sont la foire agricole du même nom et, sans oublier, l'incontournable saucisse à rôtir Olma. Moins connu, le tunnel du Rosenberg, qui passe sous l'Olma, est encore plus fréquenté. Après 30 ans d'utilisation, il présente des dommages dus au trafic important et à l'usure lors d'hivers rudes, qui nécessitent une remise en état.
La construction de la nouvelle halle de la Banque cantonale de Saint-Gall sur le site de l'Olma a justifié la tâche vaste et sans doute complexe confiée à cablex dans le cadre des préparatifs de la rénovation : l'ancien central, construit provisoirement juste à côté du chantier du nouveau hall d'exposition, doit être déplacé. Les installations électriques du tunnel de Rosenberg sont commandées via le central.
Le déplacement du centrale a nécessité une mise en parallèle des installations et des câbles qui assurent le fonctionnement des installations électriques dans le tunnel de Rosenberg. Le plus grand défi a été la complexité du passage de l'ancien au nouveau central. Cela a nécessité une planification détaillée :
« Il doit être clair qui connecte quel câble à quel moment, et donc qui commute une installation de l'ancien au nouveau central. Bien sûr, il y a aussi un plan pour le cas où quelque chose ne fonctionnerait pas. L'essentiel est que le tunnel puisse toujours être remis en service à temps le matin après les commutations nocturnes », rapporte le chef de chantier et chef de projet adjoint Vladimir Kiselev.
Dans le central nouvellement construit, les armoires électriques seront à nouveau mises en service à titre provisoire jusqu'à ce que toutes les rénovations soient terminées. Avec l'achèvement des travaux préparatoires, les installations d'exploitation et de sécurité (EES) sont prêtes à assurer l'activité fonctionnelle du tunnel pendant la période de transformation et au-delà, jusqu'à la mise en service des nouvelles installations. L'« ancien » central de l'Olma a été démoli entre-temps. Les lignes qui n'étaient plus nécessaires après la commutation ont été démontées par cablex.
Les exigences des clients : l'exigence principale de l'Office fédéral des routes (OFROU) vis-à-vis de cablex était que le central soit commuté avec succès et que le trafic dans le tunnel de Rosenberg puisse toujours être rétabli à temps et sans risque.
« Nous sommes très satisfaits d'avoir pu répondre aux exigences du client et que la mise en œuvre avec la direction des travaux ait bien fonctionné. Je suis également satisfait de la collaboration entre les différentes entreprises sur place et nos sous-traitants », explique V. Kiselew. A cette question, qui est la clé d'un service de qualité, Vladimir Kiselev a une réponse rapide : « Préparation, préparation, préparation ! » Il explique : « Il est important de rassembler les informations nécessaires avant même le lancement du projet. »
Une bonne préparation crée les conditions nécessaires à la réussite et au bon déroulement du projet. Il en va de même pour la planification des ressources. « C'est là qu'il est payant d'avoir un plan B dans sa poche pour parer à toute éventualité. Pour cablex, il est important d'être souvent sur place afin d'avoir une bonne vue d'ensemble des processus. Cela permet d'évaluer avec plus de précision le coût des travaux supplémentaires et des avenants. »