QS App_Linkedin_Bild_Metadaten-Vorlage16-9.jpg

Click! Check! Approved!

Du contrôle physique au contrôle numérique.

Les Business Units Fibre to the Street (FTS) et Business Excellence (BSE) ont développé une application dans le cadre d'un projet commun. Grâce à cette application, il est désormais possible de suivre et de documenter toutes les étapes de la construction de réseaux – du génie civil à la commutation en passant par l'extension du site XGS-PON – via des check-lists numériques. Depuis début mai, la QS-App est à disposition d'une sélection d'équipes FTS dans toute la Suisse sous forme de version test.

Carolin Rabea Primerova 1-1
07.09.2020
Auteur Carolin Primerova

Click! Check! Approved!

La QS-App a été développée dans le cadre d'une collaboration entre les Business Units FTS et BSE et Tool Power Apps dans un environnement Microsoft 365. A terme, l'application sera utilisée pour le contrôle « physique » des projets de construction de réseaux. Ce contrôle permet de prouver la qualité des travaux accomplis. Les check-lists pour chaque étape du processus garantissent un suivi ciblé et une exécution conforme aux directives. Les photos téléversées à titre de documentation viennent confirmer la conformité de l'installation. La QS-App vient ainsi remplacer durablement les fichiers PDF interactifs jusque-là utilisés pour le contrôle qualité.

Depuis début mai, la nouvelle application est testée par différentes équipes FTS à Saint-Gall, Inwil, Oftringen, en Suisse romande et dans le Tessin. Leurs rapports d'expérience sont pris en compte pour l'optimisation de l'application.

Aucune grande explication requise.

L'application est très intuitive; on s'y retrouve dès la première utilisation. Dès que le monteur ouvre l'application sur son smartphone ou sa tablette, il voit un aperçu de tous les projets en cours sur la page de gauche. Il a alors la possibilté de rechercher le projet qui lui est affecté via une fonction filtre ou d'effectuer une recherche ciblée via la fonction de recherche. 

Quand il clique sur un projet, il obtient des informations sur l'ID du mCAN ou du site XGS-PON, sur l'adresse du site, sur la commune ou le site du projet dans Google Maps. Juste en dessous de ces informations figurent les check-lists au format numérique. L'aperçu renseigne immédiatement l'utilisateur sur le statut du projet concerné, les travaux déjà conclus ou les champs d'actions requises. Les données de la QS-App sont synchronisées chaque semaine avec l'outil de planification PPS.

01

Claire et intuitive.

Nous vous présentons dans l'exemple ci-dessous la check-list qu'un monteur doit remplir pour documenter la réception physique d'une commutation.

Vous voyez immédiatement les étapes de travail à documenter et, le cas échéant, le nombre de photos à téléverser en complément. De plus, il y a une description du contenu à intégrer dans la photo pour garantir une documentation conforme. Une fois tous les points de la liste remplis en bonne et due forme, vous voyez apparaître en vert la mention « Done », qui indique que la phase de projet concernée est terminée.

02

Pour finir, le monteur transmet son projet pour validation au chef des travaux compétent. Ce dernier reçoit une demande de contrôle par e-mail ; il procède alors à une vérification complète, puis décide de confirmer ou de refuser la finalisation de l'ordre. En cas de confirmation, vous voyez apparaître la mention « Approved ».

Des perspectives prometteuses.

Le développement de la QS-App est l'une des mesures entreprises par la Business Unit FTS pour renforcer l'efficacité des processus impliqués dans un projet grâce à la numérisation. A partir d'octobre 2020, le contrôle de la direction des travaux de niveau 2 (QS2) pourra également se faire via l'application. Parallèlement aura lieu le déploiement progressif de la QS-App par région linguistique, à commencer par la région alémanique.

Autre objectif visé : obtenir la certification de l'application par Swisscom. L'acceptation de cette application permettrait par exemple de réduire les contrôles de réception sur place, mais aussi de simplifier et d'accélerer la procédure de réception pour cablex et Swisscom.

En outre, les données collectées seront utilisées pour mettre à jour les contenus de la cx-Academy avec des exemples actuels, de corriger toute incohérence directement en cours et d'introduire des nouveautés.

Selon la devise « First Time Right », les données saisies sont mises à disposition de tous les collaborateurs impliqués dans le processus. De plus, des messages push doivent identifier les éventuelles erreurs ou interactions afin de pouvoir les corriger ou les réaliser instantanément dans le processus jusqu'à la dernière étape.

D'autres mesures pour optimiser les processus sont déjà en cours de planification au sein de la Business Unit FTS.

Ein Monteur installiert die INFRABOX

L'INFRABOX rend les installations de téléphonie mobile intelligentes.

L' INFRABOX permet le relevé numérique à distance et le contrôle de l'infrastructure, tout en facilitant la maintenance.

Carolin Rabea Primerova 1-1
Trois collaborateurs de cablex qui se mettent avec flexibilité au service de l'entreprise.

Voici comment fonctionne « performing together » au Tessin.

La petite région du sud en termes de superficie est particulièrement tributaire de la flexibilité de ses collaborateurs.

Carolin Rabea Primerova 1-1
cablex Mitarbeiter lädt sein E-Fahrzeug

Des voitures électriques pour un avenir meilleur : la stratégie durable de cablex.

Avec près de 1000 véhicules électriques, notre personnel cablex se déplace déjà de manière très durable chez nos clients.

Martina Strazzer 1-1
Beleuchtete Autobahn bei Nacht_24-9.jpg

Transport.

Construire une infrastructure d'avenir avec cablex.

24-9 Ausbau E-Ladestation Header

cablex développe les infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur tous ses sites.

Des bornes de recharge électrique sont déjà à la disposition de nos collaborateurs sur tous les sites de cablex, ce qui permet de recharger efficacement les véhicules électriques de l’entreprise.

Larissa Mihalik 1-1
Portes ouvertes Header 24-9

Journée portes ouvertes – bienvenue à Penthalaz !

Les 20 et 21 septembre, cablex a ouvert ses portes à ses clients, partenaires, amis ainsi qu'à ses collaborateurs et leurs familles sur son site de Penthalaz.

Larissa Mihalik 1-1
3-4 kopa

Planifier des projets de construction durables et économiques.

L'objectif premier de la concertation avec d'autres entreprises est de planifier les projets de construction de manière plus durable, d'économiser des coûts et du temps.

Carolin Rabea Primerova 1-1
cablex Academy 24-9

cablex Academy.

La cablex Academy transmet des compétences techniques (connaissances techniques) dans les domaines de la construction de réseaux, des services et de l'installation, et notamment dans le domaine de la construction de réseaux de télécommunications.

Hero Smart Meter 24-9

Compteurs d'énergie intelligents de smart cablex.

La consommation d'électricité peut être relevée à distance à tout moment grâce aux systèmes intelligents de mesure de l'électricité (smart meter).

Wladimir Kiselew im Rosenbergtunnel

des commutations complexes dans le tunnel de Rosenberg.

La rénovation de tunnels fait partie des activités quotidiennes du segment infrastructure de cablex. à Saint-Gall, cablex était responsable des mesures préliminaires.

Carolin Rabea Primerova 1-1
Im Rahmen eines Pilotprojektes stattete cablex in den letzten Monaten Swisscom Zentralen mit Photovoltaikanlagen aus.

Extension photovoltaïque sur mesure - Modernisation des centraux de Swisscom.

Dans le cadre d'un projet pilote, cablex a équipé les centraux de Swisscom d'installations photovoltaïques au cours des derniers mois.

Carolin Rabea Primerova 1-1

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444