Magglingen se trouve dans le Seeland bernois, au-dessus du lac de Bienne, au sud du Jura. Un emplacement magnifique dans la campagne pour le centre national du sport et de la formation. S'y entraînent des sportifs de haut niveau, et des enseignants comme des formateurs suivent leur formation spécialisée et sont préparés à leur future activité.
Le centre national du sport à Magglingen est un centre d'entraînement, de sport et de congrès pour le sport suisse. Des installations intérieures et extérieures sont disponibles pour les types de sport les plus divers. De plus, des soins médicaux sportifs sont assurés, notamment grâce à des équipements de physiothérapie. Le complexe sportif « End der Welt » (Fin du monde), avec ses cinq salles de sport, représente un important bâtiment, qui accueille de nombreux événements de taille et des compétitions sur une surface de 3740 mètres carrés. Une large couverture mobile s'impose donc.
Extension des antennes réalisée par cablex.
Dans les endroits où de nombreuses personnes se rencontrent ou s'entraînent, des connexions réseau étendues sont également nécessaires. L'équipe Wireless de cablex a déjà remporté en 2021 le marché pour la couverture Swisscom de tous les bâtiments de l'OFSPO. Tous les répéteurs optiques ont été dans un premier temps remplacés, car ils devaient être compatibles avec la 4G. En outre, notre équipe a installé des microcellules afin de couvrir complètement la zone extérieure.
Cette année, notre équipe de techniciens a installé environ 50 antennes et émetteurs dans la nouvelle salle de formation. Toutes les antennes intérieures sont exploitées via un réseau coaxial passif. Cela simplifie l'utilisation du réseau mobile par différents opérateurs mobiles dans les bâtiments.
La fibre optique pour tous les bâtiments.
La distance entre les anciens et les nouveaux bâtiments est trop grande pour raccorder ceux-ci efficacement à l'aide de câbles coaxiaux. Aussi l'ensemble du complexe est-il raccordé avec des câbles à fibre optique. Grâce à leur diamètre plus petit, ceux-ci peuvent s'installer plus facilement entre les bâtiments et la capacité de transfert des données est nettement plus élevée. Ces travaux ont aussi été réalisés par cablex.
Le prochain projet de construction.
Le nouveau bâtiment de la haute école est actuellement en cours de construction sur la Lärchenplatz. Celui-ci contiendra des locaux pour la médecine du sport, la physiothérapie, le diagnotic des performances ainsi que des bureaux. Là aussi, des câbles à fibre optique sont tirés par cablex. Plus de 40 antennes intérieures sont prévues.
Philippe Houmard est chef de projet chez cablex et coordonne ce vaste projet de construction. La collaboration avec les responsables de l'OFSPO se déroule à merveille à tous les égards.
L'un des défis dans ce projet est sa grande complexité. Plus de douze bâtiments sont équipés de la fibre optique et d'antennes sur plusieurs années. Si l'on compte tous les chefs de projet, dessinateurs, chefs de chantier et monteurs, cela fait une dizaine de personnes impliquées chez cablex. Tous les participants sont engagés et passionnés. Un projet génial, que je coordonne avec plaisir.
Philippe Houmard, chef de projet chez cablex.