Le contexte.
La surcharge de l'Avenue d'Echallens à Lausanne causait bien souvent des accidents. Les piétons, automobilistes, cyclistes, bus et trains circulaient au même moment et occasionnaient une situation ingérable et dangereuse.
Pour rendre l'infrastructure de circulation plus sûre et plus confortable, la construction du tunnel du LEB long de 1,7 kilomètre a commencé à l'été 2017. La circulation se fait depuis le 14 mai 2022 sur deux voies dans un passage souterrain d'une largeur de huit mètres et d'une profondeur de 15 à 30 mètres sous l'Avenue d'Echallens.
Une nouvelle référence pour cablex.
En la personne de Philippe Wuillemin, cablex a assumé la responsabilité de la direction globale du projet ainsi que du lot Technique ferroviaire dans le projet de construction du tunnel du LEB. Avec les projets de tunnel comme le tunnel de base du Ceneri, le Bözberg, le CEVA ou les travaux d'entretien dans le tunnel du Gothard, cablex dispose de références exceptionnelles dans le segment des infrastructures. La réussite du projet LEB montre à nouveau que cablex est un partenaire fiable et compétent non seulement dans la construction de réseaux et dans le service, mais qu'elle convainc aussi dans la circulation routière et ferroviaire par son professionnalisme, son expérience et sa qualité.
Les travaux suivants sont réalisés par cablex dans le cadre du projet LEB :
- Distribution électrique à partir des différents points d'injection dans le tunnel et les locaux techniques
- Installation de tous les équipements basse tensions ; Lumière avec commande knx, prises de services, éclairage de secours, onduleurs pour réseau de secours.
- Installation du courant faible pour les composants importants pour la sécurité ; Détection incendie, contrôle d'accès (surveillance des portes et barrière infra-rouge), vidéo surveillance, pilotage des vannes pour conduite incendie, système de communication généphone pour les pompiers.
- Pose de chemin de câbles pour la distribution le long du tunnel, tirage des câbles dans batterie de tubes dans les banquettes de chaque côté des voies avec chambre de tirage tous les 50m
- Mises à la terre/liaison équipotentielle avec séparation des divers systèmes de terre par transformateur de séparation (terre du rail et terre d'ouvrage)
- Main courante le long du tunnel des deux côtés (2×1,6 kilomètre)
- Installation d'éclairage dans le tunnel (lumière de service) et éclairage de secours au-dessous de la main courante
- Câblage des fibres optiques FO pour la communication ainsi que pour la commande du tunnel (installation des racks dans les locaux techniques)
- Installations des équipements électriques dans les niches de secours (Tableau de prises pour les travaux d'entretien, interphone de communication)
- Installation des marquage des chemin de fuite en tunnel et sorties de secours
- Documentation d'exécution (plus de 150 rapports techniques)
cablex exécute également les installations suivantes pour le compte de Siemens :
- Montage de cinq ventilateurs au plafond du tunnel (500 kilogrammes par pièce)
- Montage du ventilateur surpresseur dans les issues de secours
- Câblage de 3 ventilateurs Axiaux de (250kW) pour le désenfumage du Tunnel
- Câblage de commande de la ventilation entre les locaux techniques et les accès pompier
- Câblage de la GTC (Gestion Technique Centralisée) avec poste de commande à Echallens
- Soutien dans la direction des travaux et coordination
cablex exécute également les installations suivantes pour l'entreprise GCF :
- Tirage des câbles d'alimentation en tunnel de la ligne de contact des train (1500VDC)
- Tirage des câbles en tunnel entre deux sous-stations de la ligne de contact (1500VDC)
- Tirage des câbles de mise à terre du rail dans la banquette du tunnel
- Diverses ceintures d'équipotentiel entre les équipements de la ligne de contact.