Éliminer les perturbations sur le réseau afin d’assurer une communication ininterrompue pour la clientèle constitue la priorité absolue. Chez cablex, ce processus est assuré par une coordination efficace des départements « Planning & Control » et « Dispatching ». Ces départements jouent un rôle important dans la préparation des ordres pour les techniciennes et techniciens sur le terrain.
Lorsque le client final signale une perturbation à l’opérateur de télécommunications, nos techniciennes et techniciens sont quasiment déjà en route. Mais avant que les ordres puissent être transmis aux spécialistes sur le terrain, ils font l’objet d’une préparation minutieuse auprès du service « Planning & Control », avant d’être remis au service « Dispatching » qui se charge de leur bonne attribution. Cette efficacité de coordination permet de garantir que les perturbations subies par les clients sont éliminées de manière aussi rapide que professionnelle.
L’équipe Planning & Control est la plaque tournante opérationnelle entre les donneurs d’ordre d’une part et l’exploitation d’autre part (organisations spécialisées, dispatching et terrain). Sa mission principale est de déterminer les besoins en ressources par une analyse des commandes des donneurs d’ordre puis une intégration de ces informations dans les systèmes. Elle s’assure ainsi que cablex dispose de capacités suffisantes pour se charger de ces missions. De plus, l’équipe coordonne et organise le déroulement afin de s’assurer que tous les ordres sont réalisés dans les temps et de manière efficace.
Dès que les ressources sont mises à disposition par Planning & Control, les ordres sont transmis à l’équipe Dispatching. Les collègues s’assurent que la technicienne ou le technicien reçoit l’ordre dans la qualité requise, avec le matériel adéquat, au bon endroit, au bon moment ainsi qu’avec un coût approprié. De plus, les principes écologiques et économiques sont pris en compte afin de maximiser l’efficacité des ressources et réduire les émissions de CO2. Par exemple, en évitant les heures de pointe et en planifiant efficacement les itinéraires.
Le traitement sans accroc d’un signalement de perturbation nécessite une étroite collaboration entre différents services tels que Workload-Management, Dispatching et les équipes techniques sur place. Ce processus permet d’éliminer de manière rapide et professionnelle les perturbations, afin de garantir un haut niveau de satisfaction des clients. Nous sommes fiers de pouvoir offrir ce service sans faille à nos donneurs d’ordre.