Faits concernant cablex.
Le 5 août 2024 à Spiez (BE), 16 apprentis germanophones ont commencé leur apprentissage d'électriciens de réseau CFC, d'installateurs-électriciens CFC et d'électriciens de montage CFC chez cablex. Les trois premiers jours étaient placés sous le signe de l'« onboarding ». Les jeunes professionnels ont découvert l'entreprise cablex, sa vision et ses valeurs, et savent maintenant tout sur les droits et obligations réciproques d'un contrat d'apprentissage. Ils ont également mis en service et correctement configuré des iPads ainsi que des appareils de travail.
Le deuxième jour, Francesco Castelletti, notre CEO intérimaire, a accueilli nos jeunes recrues via Teams, leur a donné de précieux conseils sur leur parcours d'apprentissage et a répondu à leurs questions. Beaucoup d'apprentis découvraient sans doute pour la première fois un central téléphonique Swisscom avec tous ses éléments, au Bollwerk à Berne. Le moment fort pour tous a été la visite de la galerie souterraine avec ses imposants faisceaux de câbles, sous le site de la gare.
Formation à la sécurité.
Tous les apprentis ont participé à une formation à la sécurité de deux jours, obligatoire pour tous les apprentissages conformément à l'ordonnance sur la formation. Nos futurs professionnels seront exposés à toutes sortes de risques et dangers au cours de leur carrière ; ils doivent savoir les détecter et les prévenir par des méthodes de travail et un équipement appropriés.
Pour finir : des jeux et de l'amusement.
En plus de toutes les nouvelles connaissances et impressions, nos apprentis ont eu quantité d'occasions de se divertir et de nouer de nouvelles amitiés. Ainsi, ceux de l'équipe Social Media ont organisé des « olympiades » cablex, où les apprentis cablex ont pu démontrer leurs talents dans des disciplines inhabituelles : « Speed Dressing », « Nagelschätzen » (estimer le nombre de clous dans un contenant), « Human Wrecking Ball » et « lancer de gants ».
Avec un léger décalage temporel, deux autres électriciens de réseau CFC ont débuté leur apprentissage en Suisse romande et au Tessin, et un électricien de montage CFC qualifié a commencé sa formation complémentaire de deux ans comme installateur-électricien CFC. En raison du nombre réduit d'apprentis, la session de familiarisation à l'entreprise et à la formation a été plus courte que d'ordinaire. Mais la sécurité au travail n'a pas été négligée – tous ont suivi les deux journées de formation pratique.