Le travail sur les lignes aériennes est physiquement très dur. Il faut faire preuve de force et d'endurance à environ huit mètres de hauteur. Les lignes aériennes ont encore leur raison d'être aujourd'hui. Elles garantissent la stabilité du réseau qui alimente la Suisse en accès Internet et en téléphonie de manière fiable, même dans les régions les plus reculées.
Cela fait un siècle qu'on construit des lignes aériennes. On trouve environ un demi-million de pylônes dans tout le pays actuellement. Les lignes aériennes, également appelées Overhead Lines, sont des lignes qui passent au-dessus de la surface du sol. Elles sont utilisées dans les régions éloignées ou rurales, car les conditions locales ne sont généralement pas compatibles avec la construction de lignes souterraines.
Une vidéo passionnante vous attend ici !
Activez les cookies marketing pour jouer la vidéo.
Les principales tâches de nos équipes techniques, qui font partie du secteur des lignes aériennes, comprennent à la fois des activités préventives et correctives. L'entretien correctif met l'accent sur la réparation des pannes, tandis que l'entretien préventif consiste à effectuer des inspections régulières et des travaux de maintenance sur le poteau. Bien entendu, de nouvelles lignes aériennes seront aussi installées.
Le travail sur les lignes aériennes est en grande partie manuel, avec l'utilisation d'équipements traditionnels tels que des pelles. Occasionnellement, une approche rudimentaire est utilisée avec un « extracteur de terre pour creuser des trous de poteau avec manche » (vulgairement : une pelle à trou de poteau), bien que ses possibilités d'utilisation soient limitées. cablex essaie toujours de trouver de nouveaux moyens et outils pour faciliter le travail de ses collaborateurs. Une amélioration significative a été obtenue lors de l'introduction d'une nouvelle remorque-grue, en service chez cablex depuis un an. Celle-ci assiste les collaborateurs et protège beaucoup mieux leur santé.