Lorsque des charges lourdes comme des couvercles puits sont soulevées par une seule personne, il faut veiller à appliquer la bonne technique.
Les jeunes collaborateurs disposent de la forme physique nécessaire et de la musculature adaptée pour déplacer seuls des charges lourdes. Le fait de soulever et de porter souvent et mal des charges lourdes peut entraîner des déformations de la musculature et une usure du squelette. La plupart ne ressentent les conséquences que des années plus tard.
La sollicitation du corps avec une mauvaise posture est la principale cause des douleurs du système locomoteur. Pour les collaborateurs, ces douleurs entraînent dans le pire des cas une incapacité de travail. Du côté de l'employeur, les dommages du système locomoteur sont d'après les estimations à l'origine d'un tiers des absences des employés et génèrent au total des coûts de l'ordre de plus de trois milliards de francs suisses par an.
En général, les hommes doivent lever au maximum 25 kilogrammes et les femmes, 15 kilogrammes. Nos collègues de cablex, qui interviennent sur le terrain, dépassent cette limite maximale tous les jours. Les personnes avec une musculature bien entraînée, une bonne constitution et hygiène de vie peuvent aussi porter des charges plus lourdes que celles indiquées dans le tableau.
Nos collaborateurs ont généralement une musculature bien entraînée et développée, mais ils maîtrisent aussi la bonne technique de levage et de portée. Celle-ci fait l'objet de démonstrations et de formations dans des e-learnings.
Le degré de chargement résulte des facteurs suivants :
Pour soulever des couvercles de puits de grande taille pouvant aller jusqu'à 300 kilogrammes, les chargés de sécurité de cablex recommandent d'utiliser le levier tandem. Le poids du couvercle de puits peut être confortablement réparti sur deux personnes avec cet appareil de levage. Grâce à la transmission optimale de la force, le levage et l'utilisation préservent la force et le dos. Le levier tandem est conçu pour être utilisé sur les routes et les terrains.
Lorsque des charges lourdes comme des couvercles puits sont soulevées par une seule personne, il faut veiller à appliquer la bonne technique. Les disques et l'ensemble du système locomoteur sont préservés ainsi. Le fait de lever une charge en ayant le dos courbé endommage les disques et peut entraîner des douleurs lombaires.
Il convient donc :