La PUS a pris feu à Morges (VD) dans la nuit du 18 au 19 octobre 2022. Les pompiers sont rapidement intervenus pour éteindre l'incendie et la police a sécurisé le site. Le 19 octobre 2022, l'équipe de cablex s'est rendue sur place dès que Swisscom a signalé le dérangement afin d'évaluer les dégâts et de vérifier la tension avec l'autorisation de la police judiciaire. Environ 230 clients de deux opérateurs de télécommunications ont été touchés.
Etendue des dégâts.
Les appareils électroniques ainsi que l'électronique se trouvant dans la PUS ont également été détruits, car celle-ci a brûlé à moitié. Il a tout d'abord fallu procéder à un nettoyage complet de tous les appareils pour estimer les dégâts et démonter toutes les pièces brûlées et les remplacer par d'autres pièces en état de marche afin de changer la cabine. Il a rapidement été constaté que le tableau électrique et la batterie ne fonctionnaient plus. Tous les câbles du DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer) et les répartiteurs avaient également fondu ou avaient été endommagés par l'eau utilisée pour éteindre l'incendie.
Par chance, seuls quelques câbles souterrains avaient fondu. Le contrôle des câbles à fibres optiques n'a pas révélé de dommages importants et il a suffi de réparer leurs têtes de câbles et les parafoudres. Peu de fibres optiques étaient concernées. Il n'a toutefois pas été nécessaire de les remplacer et elles ont pu être raccordées à nouveau à l'aide des câbles de réserve disponibles.
Une solution rapide en vue.
Il s'est avéré que les réparations des installations de câbles à fibres optiques et de câbles de cuivre ne représentaient pas la tâche principale de cette intervention, mais qu'il s'agissait plutôt de remplacer toute l'électronique. Notre équipe d'intervention cablex du secteur Field Services a donc demandé de l'aide à Romande Energie. L'équipe de coordination, dirigée par l'Escalation Manager de Swisscom, a demandé à cablex de prendre la responsabilité pour remplacer tout l'intérieur de la cabine, comme l'alimentation, le répartiteur et l'électronique. Nous avons immédiatement relevé ce défi. Du personnel spécialisé de différentes Business Units de cablex est intervenu rapidement pour réparer cette panne complexe.
Il est difficile de remplacer rapidement la PUS, car les délais de livraison sont longs. Grâce à l'implication de tous nos collègues, il a été possible de mettre rapidement à disposition une cabine de distribution qui venait d'être démontée de la région de Crissier. En collaboration avec l'équipe de Romande Energie, qui a supervisé la coupure de courant, tous les préparatifs pour son installation ont été effectués à Morges.
La nouvelle cabine de distribution vide a pu être montée le 21 octobre 2022. Les équipes de cablex ont installé tous les composants matériels ainsi que le nouvel élément de contrôle de l'alimentation, ont raccordé l'électronique dans la cabine et l'ont remise en service en collaboration avec Swisscom. Tous les câbles à fibres optiques ont été à nouveau raccordés, puis toutes les liaisons téléphoniques et Internet ont été mises en service.
Les 230 clients ont été reconnectés au réseau le vendredi soir vers 23h00 et d'autres mesures concernant le bâtiment seront achevées dès que l'enquête de police sera terminée.
Nous remercions tous nos collègues de leur implication et du cœur à l'ouvrage dont ils ont fait preuve. Seule la communication interne entre les différents secteurs permet de réagir aussi rapidement aux perturbations et de les résoudre de manière professionnelle.