cablex déploie la fibre optique.
L'OFROU a attribué le marché du déploiement de l'infrastructure à fibres optiques à cablex. Pour cablex, le lot concernant la fibre optique a commencé en 2017 par un tronçon à ciel ouvert et les deux tunnels Stelzen et Katzensee entre l'échangeur de Brütiseler et le Gubrist. Ce tronçon a déjà été réalisé.
Le nouveau tube du tunnel du Gubrist a été percé en 2020 et cablex a commencé les travaux d'aménagement intérieur en 2022. Moins d'un an plus tard, en février 2023, l'installation de la fibre optique était déjà terminée. Entre-temps, le nouveau tube à trois voies est terminé et sera mis en service fin avril 2023.
Trois centrales principales se trouvent à l'intérieur du nouveau tunnel et une autre centrale se trouve à l'extérieur. Elle contient les installations techniques de commande de la zone d'approche du tunnel. cablex a monté et équipé les armoires techniques prévues (30 en tout pour tous les lots déjà réalisés) pour les raccordements des fibres optiques. L'infrastructure de fibres optiques permet de commander les installations techniques des autres corps de métier, comme la signalisation, la vidéosurveillance, les systèmes d'alarme incendie, la ventilation ou l'éclairage, par exemple dans le tunnel de Gubrist. Pour l'exprimer simplement, cablex interconnecte les infrastructures du tunnel afin que les différents éléments puissent « communiquer » entre eux.