Le raccordement des maisons de Wolhusen au moyen de la fibre optique ne nécessite pas d'ouvertures et seulement de petits travaux de construction. Dominik Sigrist se félicite de la bonne coopération avec les clients sur place : « Ils sont tous très reconnaissants quand nous venons. La coordination est parfaite. »
Beaucoup connaissent la commune de Wolhusen, qui se trouve dans le canton de Lucerne, suite aux articles sur les dégâts catastrophiques causés par une tempête de grêle fin juin 2021. Les réparations des toits des maisons ne sont pas encore terminées tandis que le raccordement de la commune au moyen de la fibre optique jusqu'au domicile est en cours.
La technologie point à multipoint (XGS-PON) est utilisée pour minimiser les travaux de construction nécessaires à l'extension du réseau. Qui dit XGS-PON, dit répartiteur. Il permet à une fibre d'approvisionner jusqu'à 32 clients, tandis que l'extension FTTH classique n'autorise qu'un seul client par fibre. De plus, il est possible de proposer un débit de 10 gigabits par seconde à chaque client.
Pour une puissance maximale du signal.
Le câble à fibres optiques est amené jusqu'à la maison à l'aide de pylônes pour lignes aériennes, puis tiré jusqu'à la prise OTO de l'immeuble à raccorder. Lorsque les monteurs tirent les câbles sur une ligne aérienne, ils doivent respecter le rayon de courbure de 125 millimètres. Cette consigne de Swisscom permet de minimiser l'atténuation du signal afin de garantir une puissance maximale du signal.
le câble à fibres optiques monté contient du Kevlar, une fibre synthétique légère et résistante à la chaleur, qui présente une grande résistance à la traction. Pour cette raison, il est possible de renoncer au câble porteur souvent utilisé lors de l'installation d'une ligne aérienne. Il est ainsi possible de tendre directement le câble. Une spirale d'arrêt est utilisée à cette fin.
Le défi de l'infrastructure intérieure.
Dans les bâtiments anciens, l'infrastructure intérieure existante représente souvent un défi : Si les installations existantes (dans la maison) étaient utilisées pour tirer le câble à fibres optiques, il serait trop courbé et le signal serait atténué.
Lors du raccordement des maisons à Wolhusen, il a été décidé avec les propriétaires d'introduire le câble à fibres optiques par la façade des maisons. Ces conditions liées à la construction doivent être prises en compte dès la planification et faire l'objet d'une discussion avec les clients. « Dans la plupart des cas, la coordination avec les propriétaires en ce qui concerne les travaux de construction ne pose aucun problème », se félicite Dominik Sigrist au sujet de volonté de coopération des habitants de la commune.