La première image qui nous vient à l'esprit en lisant les termes « forage » ou méthode « mini-invasive » est notre dernière visite chez le dentiste… Pourtant, loin s'en faut ! Ici, nous parlons de la toute dernière acquisition de l'Unit Infrastructure, dans le segment génie civil.
Une vidéo passionnante vous attend ici !
Activez les cookies marketing pour jouer la vidéo.
Tirer des conduits de câbles sur des mètres sans passer par des opérations d'excavation laborieuses ? Les spécialistes de cablex en sont capables grâce à une méthode de forage par fonçage.
A peine la nouvelle foreuse par fonçage est-elle arrivée sur le site du génie civil de cablex, à Unterentfelden, qu'elle a immédiatement été mise en service pour sa première utilisation. En effet, les CFF nous ont mandatés pour forer un passage sous la voie ferrée de Stabio, dans le Tessin. Sur place, les travaux ont été coordonnés par trois spécialistes en construction d'infrastructures. Le forage sous la voie ferrée a été réalisé avec un diamètre de 180 millimètres sur une distance de 15 mètres. Cette mission a été accomplie dans un délais de quatre jours, montage et démontage inclus.
L'acquisition de cette foreuse par fonçage permet d'élargir non seulement le parc d'engins du génie civil cablex (CWO), mais aussi le portefeuille des spécialistes en génie civil : ils peuvent désormais réaliser des passages sous voies ferrées et routes, ou encore des raccordements de puits et de logements, en appliquant une méthode de forage par fonçage « mini-invasive ». Cet adjectif s'applique aux forages dont le diamètre est compris entre 150 et 600 millimètres.
Le principal atout du processus de forage par fonçage est les nombreux avantages qu'il apporte aux clients : la foreuse par fonçage se déplace avec une telle précision qu'elle peut même passer entre des conduites industrielles déjà existantes. Elle peut donc être utilisée également dans des zones résidentielles ou un environnement urbain. Ce type de forage ne déforme le sol ni en surface, ni en profondeur, ce qui permet de limiter les travaux de remise en état au niveau de la fouille de départ et de la fouille d'arrivée.
Une fois la foreuse par fonçage arrivée à destination, on peut introduire un tuyau de protection des câbles au moment de retirer le tuyau de forage. Il s'agit donc d'une méthode de forage efficace, précise et optimale pour les circulations routière, ferroviaire ou piétonne puisqu'elles ne sont jamais interrompues.
Pour toute question, le responsable du génie civil cablex, @Samuel Schaffner, se tient à votre entière disposition.