Fin juin, de nombreuses intempéries accompagnées de fortes pluies se sont produites en Suisse. Les vallées du sud des Grisons et le Tessin ont été particulièrement touchés. L'infrastructure du réseau dans les zones touchées a été fortement endommagée. Nos techniciens racontent...
Le week-end du 21 juin, suite aux violentes intempéries, plusieurs laves torrentielles se sont produites dans le val Mesolcina, dans le sud des Grisons. L'une d'elles a enseveli le village de Sorte. Tous les services Swisscom et le réseau mobile sont tombés en panne.
A Lostallo, à quelques minutes en voiture de Sorte, les eaux et les roches de la Moesa ont détruit un pont autoroutier le long de l'A13 en direction de San Bernardino. Deux câbles à fibre optique passaient sous le pont. Ils ont été arrachés lors de l'effondrement du pont. L'A13 est restée fermée pendant plusieurs jours.
Une vidéo passionnante vous attend ici !
Activez les cookies marketing pour jouer la vidéo.
Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet des intempéries ont provoqué l'effondrement du pont de Visletto près de Cevio. Les incidents dans la haute vallée de la Maggia se sont produits entre 1h30 et 3h00 du matin.
Lorsque le pont Visletto s'est effondré, il a emporté avec lui les câbles de communication et les câbles électriques qui passaient sous le pont. Cela a entraîné une panne totale du réseau dans la région. TV, réseau mobile, Polycom – tous les services ont été interrompus et les régions concernées coupées du monde.
Comme tous les services étaient en panne dans la vallée de la Maggia, une connexion Internet a été établie avec Starlink, par satellite. Elle a été livrée le jour même par des collaborateurs engagés de cablex dans les régions concernées. Trois accès à Internet ont été mis à la disposition des autorités. Un autre a servi à cablex pour rétablir les services.
Dès que les experts ont libéré la passerelle parallèle au pont effondré, cablex a posé une ligne provisoire le 1er juillet. Le câble à fibre optique est long de 400 mètres. Il a ainsi été possible de rétablir tous les services mobiles dans la vallée de la Maggia avant 18 heures. Le lendemain, les techniciens ont rétabli la ligne fixe.