À Kölliken, une canalisation traverse directement quatre nouvelles parcelles à bâtir. La municipalité a donc décidé de déplacer la ligne pour la rapprocher de la limite des parcelles et du tracé de desserte. Les tranchées dans lesquelles les canalisations doivent désormais cheminer ont déjà été creusées par l'équipe du génie civil cablex d'Unterentfelden. Pour ces travaux, la pelle hydraulique nouvellement acquise a été utilisée. Le véhicule de huit tonnes, équipé d'une technologie de motorisation dernier cri, peut circuler sur le réseau routier.
« Le défi dans la construction de systèmes de canalisation est le respect de la pente du tuyau », explique Samuel Schaffner, Head of Department Network Planning & Construction. « Les tuyaux doivent être positionnés très soigneusement pour que les eaux usées puissent s'écouler correctement », explique Schaffner.
Les tuyaux de canalisation principaux sont généralement posés avec une pente de 0,5 % à 2,4 %. Les hauteurs d'entrée et de sortie sont déjà spécifiées (du fait du tracé du tuyau existant).
Une fois la déviation de la canalisation effectuée, la pente n'est plus que de 1,03 %. Cela correspond à une inclinaison de 1,03 cm par mètre.
Orientation de la pente.
Les tuyaux doivent être placés dans la tranchée avec une précision absolue pour garantir que le tuyau soit positionné selon une pente continue. Avant la mise en place du nouveau tuyau de canalisation dans la tranchée, une couche de béton enveloppant est mise en œuvre en fond de fouille.
Deux blocs de béton servent de points fixes pour aligner la pente. Un appareil de mesure laser est utilisé pour positionner correctement ces blocs de béton. Le signal sonore du laser indique si les blocs de béton sont à la bonne hauteur. Plus le signal retentit longtemps, plus la hauteur de la pierre correspond à l'objectif de hauteur calculé. La semelle de béton enveloppant est alignée, selon la pente calculée grâce aux blocs de béton, qui servent donc de référentiel.
De même, le raccordement du tuyau déjà en place avec le nouveau tuyau enveloppé doit se faire minutieusement. Ça n'est en effet que s'ils sont dans un plan correct que les deux sections de tuyau peuvent être raccordées proprement l'une à l'autre. Avant de poser le tuyau, il convient de s'assurer que l'intérieur du tuyau est propre. Les joints en caoutchouc et le manchon doivent être étanches, pour satisfaire au test de pression ultérieur. Lors de ce test de pression, de l'eau est introduite dans le tuyau et l'on va ensuite mesurer la perte éventuelle d'eau.
Les tuyaux de cette taille et de ce poids sont difficiles à raccorder manuellement. Le conducteur de la pelle hydraulique manie celle-ci avec un infini doigté pour raccorder le tuyau nouvellement positionné avec celui déjà en place. Ce faisant, la pelle hydraulique doit exercer une pression sur le tuyau de canalisation le plus à l'aplomb possible de celui-ci. La devise est la suivante : « le moins possible mais autant que nécessaire ». Si le conducteur de pelle exerce trop de pression sur le tuyau, il court le risque d'endommager le manchon à l'extrémité. Dans ce cas, la portion suivante de tuyau ne pourrait pas être raccordée.
Pour compliquer les choses, le conducteur de la pelle doit manœuvrer le godet de la pelle dans un angle mort. C'est un travail d'équipe absolu qui s'impose. Le conducteur de la pelle doit pouvoir se fier aux instructions de son collègue qui se tient dans la tranchée. Enfin, le tuyau est recouvert de béton enveloppant. Le béton doit durcir suffisamment pour ne pas se fissurer plus tard.
Par temps froid, un tapis de protection est appliqué pour éviter que le béton ne gèle. Seul un lit de pose soigneusement mis en œuvre va permettre de garantir que le tuyau puisse ultérieurement absorber la pression due au remblais. Dès que la déviation de la canalisation est terminée, les puits finalisés et les lignes techniques (par ex. énergie, téléphone) mis en place au niveau de la route, on lance la construction de la chaussée. L'objectif de cette phase de construction va être de créer une bordure de granit, de mettre en œuvre les accès aux bâtiments ainsi que la couche d'asphalte.