cablex a mis en place un dispositif d'approvisionnement interne mobile doté de deux technologies de système pour commander l'entrepôt à hauts rayonnages entièrement automatisé disposant de 36 000 emplacements de palettes. Une vaste propriété qui est en construction à Oensingen. La réalisation est prévue sur trois ans. La mise en service définitive est prévue au deuxième trimestre 2023.
Planification et réalisation des antennes internes.
cablex a accompagné le nouveau projet de construction de la société Bell Suisse SA de la préparation du projet en passant par l'exécution jusqu'au suivi du projet. Le département d'ingénierie de cablex a été impliqué aux premiers stades dans la phase de planification du grand projet. La phase de planification du réseau de données nécessaire a commencé dès la production des plans du Centre logistique surgelé de cinq étages.
Une alimentation interne mobile est nécessaire pour assurer les hautes fréquences dans le bâtiment. L'enveloppe extérieure fortement isolée de l'entrepôt pose également un défi majeur. Les températures dans le Centre logistique surgelé sont inférieures à 26°C. Afin de permettre une meilleure rotation des marchandises, des systèmes automatisés prennent en charge le stockage et le déstockage.
Un outil de simulation a également été utilisé dans le cadre de ce projet interne pour la planification détaillée de la couverture des communications mobiles. Par exemple, le dessin décrit les points d'installation du système Micro-Radio-2230.
Deux technologies système – pourquoi ?
Les zones du Centre logistique surgelé seront ensuite régulées avec des températures différentes. La technologie Micro Radio 2230 a été utilisée pour l'entrepôt à hauts rayonnages (photo 1). L'avantage de cette technologie est qu'elle peut également être utilisée à l'extérieur. Elle est importante, car la fonction est maintenue à des températures de moins 40 à plus 55 °C. L'entrepôt à hauts rayonnages est refroidi à moins 26 °C pendant le fonctionnement. Une alimentation électrique de 230 V CA et une connexion en fibre optique avec deux fibres à l'unité principale étaient nécessaires pour l'installation.
Nous avons installé des systèmes Radio-Dot dans les bureaux, les locaux techniques, les cages d'escalier, les sous-sols et les zones où la température ne descend pas en dessous de cinq degrés (photo 2). Ils s'intègrent discrètement dans n'importe quel design d'intérieur et fournissent un réseau mobile 4G rapide (5G en préparation) aux locaux.
Au total, les techniciens de cablex ont installé 25 Radio Dots et 16 systèmes Micro Radios 2230 dans le Centre logistique surgelé. Ces antennes nécessitent au moins des câbles Ethernet de catégorie 6a connectés à l'unité radio intérieure (Radio Unit ou IRU) L'équipe de cablex Wireless East et Central s'est engagée dans ce projet et a travaillé avec beaucoup de passion pour respecter le calendrier prévu.
Le défi consistait à terminer nos installations parfaitement dans un délai serré avant la livraison des tapis roulants et des machines. L'avancement des travaux de construction a été contrôlé en permanence et le planning de nos techniciens a été effectué de manière très flexible et dans des délais très courts. Diriger un projet comme celui-ci en tant que chef de chantier me rend fier et j'aime beaucoup travailler pour cablex.
Esat Haziri, spécialiste de la construction chez cablex et chef de chantier responsable de ce projet.
Les travaux d'installation de l'antenne cablex dans le Centre logistique surgelé Bell ont été achevés avec succès et l'installation remis à la société Bell Suisse SA. Suivent maintenant les 36 000 emplacements de palettes et l'achèvement des autres locaux, afin que l'ouverture de l'entrepôt puisse se faire selon le calendrier prévu.
M. Andreas Ramseier, architecte ICT chez BELL Food Group AG, a supervisé le projet avec tous les intervenants concernés de cablex et s'est dit très satisfait de la collaboration :
Je suis très heureux que le projet se soit si bien déroulé. Tous les départements de cablex et de Bell concernés ont travaillé en étroite collaboration, et ce, tant dans la phase de planification que pendant la mise en œuvre et la documentation finale. Nous planifions déjà les prochains projets avec cablex, ce dont je me réjouis déjà.
M. Andreas Ramseier, architecte ICT chez BELL Food Group AG.