Header Kallnach ÜK TEL 316-9.jpg

CIE TEL 3 – le dernier cours interentreprises avant la procédure de qualification.

En tant qu'électricien de réseau, le daltonisme relève de l'interdit.
Les apprenants électriciens de réseau en troisième année de formation se sont retrouvés en novembre 2021 au centre de formation de BKW à Kallnach. L'objectif était de mettre un coup d'accélérateur au niveau des connaissances dans le cadre du cours interentreprises (CIE) et d'interroger les formateurs sur place.​

Larissa Mihalik 1-1
19.12.2021
Auteur Larissa Mihalik

Ce sont au total 24 apprenants électriciens de réseau spécialisés dans la télécommunication qui ont participé au troisième CIE. Les apprenants qui se sont réunis à Kallnach provenaient de toute la Suisse. Plusieurs cours sont en effet mis en œuvre afin de donner aux apprenants des différentes régions linguistiques de Suisse la possibilité d'approfondir leurs connaissances avant la procédure de qualification. Au total, deux formations se font en allemand, une en français et une autre en italien sur un total de quatre jours chacune.

Les travaux pratiques.

Les thématiques du CIE TEL 3 s'appuient directement sur le contenu du second CIE. Cela concernait les fondamentaux concernant les câbles à fibres optiques. La formation portait en particulier sur l'utilisation de la technologie FTTx et la gestion des fibres individuelles. La pose et le montage de fibres optiques étaient au premier plan. L'accent a notamment été mis sur la technologie FTTH (Fibre to the Home), où chaque apprenant a travaillé sur un mur de simulation avec prise OTO (Optical Telecommunication Outlet) intégrée. Ce mur de simulation a permis aux apprenants de mettre en pratique les opérations d'épissure de câbles au niveau des points de terminaison (OTO), dans le distributeur (BEP) ainsi que dans le répartiteur principal (OMDF). Il est évident que le travail pendant le CIE ne peut être comparé à une tâche professionnelle en conditions réelles.

En effet, dans les bâtiments anciens en particulier, les boîtiers de raccordement domestiques (BEP) et les prises OTO sont souvent difficiles d'accès. Par ailleurs, d'autres éléments, à l'instar de la météo ou de la topographie du site, peuvent influencer plus ou moins fortement la mise en œuvre. Dans le cadre du CIE, l'accent est toujours mis sur l'activité pratique, de sorte que plus tard sur le chantier, tous les gestes soient bien rodés.

Bild 1 Kallnach ÜK TEL 3 16-9

Le saviez-vous ?

Pour suivre une formation électricien de réseau, on ne peut pas être daltonien. Il convient, pour beaucoup d'opérations, de porter des gants de protection. Jamais entendu parler ? Les apprenants électriciens de réseau vous l'expliquent.

CIE TEL 3 – les apprentis racontent

Développements exceptionnels de CIE 1 à CIE 3.

cablex est responsable de l'organisation de tous les cours interentreprises. La formation en tant que telle s'est déroulée à Kallnach, mise en œuvre par nos sociétés partenaires de longue date que sont Netcom AG, Diamond SA et Mesomatic AG. Côté cablex, ce sont René Leimgruber, spécialiste de la formation, et Philipp Schröder, formateur professionnel et formateur de cours techniques, qui supervisent les cours à Kallnach. Philipp Schröder évoque : « C'est toujours agréable de constater au troisième CIE à quel point les apprenants ont évolué. »

CIE TEL 3 – le formateur professionnel racontent

Nous adressons tous nos vœux de réussite aux apprenants électriciens de réseau pour la procédure de qualification au cours de l'année à venir.

cablex SA

Tannackerstrasse 7

3073 Gümligen

cablex.info@cablex.ch

0800 222 444

Kabelzug Stockhorn

Grand projet au Stockhorn – Tirage de câbles à 2135 mètres d'altitude.

Le tirage de câbles sur le Stockhorn s'étend sur près de deux kilomètres pour un dénivelé de 700 mètres. Un projet extraordinaire avec des défis uniques.

Larissa Mihalik 1-1
Vater und Sohn im Tennisduell.

Duel de générations.

Père et fils s'engagent avec beaucoup d'énergie dans leurs activités chez cablex.

Martina Strazzer 1-1
Safety Check-HEADER 3-4

Attention : Contrôle de sécurité !

Safety first – ce principe directeur caractérise notre action quotidienne chez cablex.

Larissa Mihalik 1-1
Lernende_Netzelektriker_schweiz_cablex_24_9.jpg

Apprentissages chez cablex.

Commence ton avenir professionnel chez nous. Découvre nos métiers d'apprentissage : électricien(ne) de réseau CFC, installateur‐électricien CFC / installatrice‐électricienne CFC et électricien(ne) de montage CFC.

Ein Gruppenfoto mit den 16 neuen Lernenden aus der Deutschschweiz.

Chers 21 nouveaux apprentis, bienvenue chez cablex!

Journées d'onboarding : découvertes et divertissements.

Martina Strazzer 1-1
Freileitung Header 24-9

Les lignes aériennes, les artères vitales du monde moderne.

Le travail sur les lignes aériennes est physiquement très dur. Il faut faire preuve de force et d'endurance à environ huit mètres de hauteur.

Larissa Mihalik 1-1
Techniker vor der Jungfrau Stage am Greenfield-Festival

Nous avons participé au plus grand festival suisse de rock et de métal.

Cette année, le Festival Greenfield a attiré près de 84 000 visiteurs à Interlaken, avec des têtes d'affiche comme Green Day, Bring Me the Horizon et The Prodigy.

Larissa Mihalik 1-1
Deux collaborateurs de cablex sur un chantier en pleine nature.

Emplois et carrière.

Deviens une part de la success-story de cablex. Nos emplois passionnants à pourvoir n'attendent plus que toi.

Unsere Werte 24-9

Avantages et bénéfices.

Vous trouverez ici un aperçu des avantages et des bénéfices de cablex.

24-9 Header Mendy

Mendy à propos de son poste de monteuse fibre optique.

Mendy Meichtry est monteuse fibre optique chez cablex dans la région du Valais. Ses tâches quotidiennes dans le secteur de la fibre optique comprennent l'épissure, les montages BEP ou encore le tirage de câbles.

Larissa Mihalik 1-1
SCS Lernende bei FS 24-9

Les équipes de techniciens cablex forment les apprentis Swisscom.

L'équipe de techniciens Field Services et les apprentis de Swisscom : un projet gagnant-gagnant. Nos techniciens TIC sur le terrain transmettent leur savoir-faire et les apprentis de Swisscom les aident dans leur travail quotidien.

Larissa Mihalik 1-1