Trois années de formation peuvent être éprouvantes. Les exigences envers les apprentis sont nombreuses : ils doivent passer leurs examens scolaires, comprendre le réseau complexe, travailler dehors dans le froid l'hiver ou la chaleur étouffante l'été.
Lorsque nous avons rendu visite à Joshua Wiedemann pour une interview, il était en train de travailler dans une chambre. Il faisait 40 degrés ressentis sous terre, il est facile de salir un peu dans ces conditions. Il en faut toutefois plus pour perturber Joshua, l'Italien au tempérament bien trempé.
Lorsque nous avons demandé à Joshua quels avaient été les moments forts au cours des trois dernières années de formation, il a répondu sans hésitation : le tirage des câbles dans le tunnel du Saint-Gothard.
Je suis quelqu'un de très actif, j'aime les tâches délicates, complexes, qui nécessitent un peu de dextérité. La chaleur ne me dérange pas en été, le coca n'est que meilleur. Pour moi, c'était génial, car ce n'est pas tous les jours qu'on se retrouve dans le tunnel du Saint-Gothard. On ne voit pas ces galeries et ces locaux techniques tous les jours. J'ai eu la chance de vivre ça !
Joshua Wiedemann, apprenti chez cablex.
A 31 ans,Elias Baumgartner, qui habite à Lucerne, a désormais son certificat fédéral de capacité. Il a franchi le pas il y a trois ans et a commencé un apprentissage d'électricien de réseau avec spécialisation en télécommunication à 28 ans. Aujourd'hui, il est d'autant plus satisfait d'avoir suivi cette voie et très heureux de l'opportunité et du défi qui se présentent à lui en tant que monteur chef de chantier dans le domaine des lignes aériennes.
Pour moi, c'était un défi, car cela faisait un moment que je n'étais plus allé à l'école. Il est de plus en plus difficile d'évoluer sans diplôme, il en faut absolument un. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de me lancer dans trois années de formation. Je voulais progresser, atteindre d'autres objectifs.
Elias Baumgartner, apprenti chez cablex.
Nous félicitons les 17 apprentis suivants d'avoir réussi leurs examens. Un grand MERCI pour votre implication sans relâche au sein de cablex !
Electricien de réseau CFC avec spécialisation en télécommunications :
Installateur-électricien CFC: